Soutien pendant la durée du contrat d’apprentissage ou véritable marchepied vers l’embauche, l’apprentissage est une voie de formation par alternance gagnante pour l’entreprise artisanale. Motivé et bien orienté, un apprenti représente une chance pour l’entreprise.

Et si vous franchissiez le pas ? Former un apprenti vous permet d’agrandir votre équipe et de déléguer certaines tâches. Renforcez votre équipe !

Recruter un apprenti

Information, bourse d’apprentissage, mise en relation, formalités administratives, le Service Apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a pour missions de faciliter l’embauche d’un apprenti et de favoriser vos relations avec les centres de formation.

Avantages pour l’entreprise

L’apprentissage est un contrat de travail d’une durée de un à trois ans qui permet aux jeunes de 26 à 30 ans d’apprendre un métier et de préparer un diplôme en alternance. La date de signature des contrats est fixée entre le 1er juin et le 30 novembre.

Fixée en pourcentage du SMIC, la rémunération augmente en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat. Les salaires peuvent également varier selon les conventions collectives.

L’embauche d’un apprenti sous contrat d’apprentissage donne droit à de nombreux avantages pour l’entreprise artisanale :

Obtenir l’agrément maître d’apprentissage

Pour devenir maître d’apprentissage et obtenir l’autorisation de former un apprenti, il faut respecter un certain nombre de critères :

  • soit être titulaire d’un titre ou d’un diplôme d’un niveau équivalent à celui préparé par l’apprenti(e) et avoir au moins deux années d’expérience professionnelle dans le métier,
  • soit justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et d’un niveau minimum de qualification.
    Pour vous préparer à cette nouvelle mission, nous vous invitons à deux jours de formation au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou au CFA BTP 66. Au programme : fonction de maître d’apprentissage, recrutement et intégration de l’apprenti, relations avec le centre de formation et évaluation du jeune.

De la définition du profil à la signature du contrat d’apprentissage, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne dans l’embauche de votre apprenti. N’hésitez pas : contactez nos conseillers !

En savoir plus

Télécharger Autorisation de former un apprenti 121.06 KB
Télécharger Apprentissage 694.25 KB

 

Service Apprentissage

04 68 08 27 18 – 04 68 35 88 00
Contactez-nous