Boulangerie

Baguettes tradition, ficelles, boules au levain… le boulanger donne couramment le choix entre différents pains. Forme, poids, farine et ingrédients permettent de proposer une grande diversité dans les magasins, à laquelle s’ajoutent également les viennoiseries. Pour le pain, tout commence par la préparation de la pâte constituée de farine, d’eau, de levure et de sel. Une fois pétrie, la pâte est placée dans une chambre de fermentation. Vient ensuite l’étape du façonnage des « pâtons », pains, baguettes, flûtes et boules, avant l’enfournage et la cuisson. En plus du pain et des viennoiseries, le boulanger propose aussi des pâtisseries et des produits salés.

Télécharger Boulanger 86.84 KB

Pâtisserie

Spécialiste des desserts, le pâtissier confectionne tartes, gâteaux, petits fours, entremets ainsi que des glaces, des viennoiseries et assure souvent une activité de traiteur.

Il connaît par coeur les secrets de fabrication des différentes pâtes (brisée, sablée, feuilletée), sait choisir les bons ingrédients (farine, sucre, aromates) et les doser avec précision.

Attentif à la qualité et à la variété des produits qu’il offre à sa clientèle, le pâtissier flatte aussi l’oeil du gourmet en soignant la décoration des desserts (fleurs en sucre, glaçages, rubans de chocolat ou de nougatine…).

Télécharger Pâtissier 81.86 KB

Chocolaterie

Le chocolatier rivalise d’imagination pour inventer et confectionner des créations originales à partir de produits naturels (cacao, lait et sucre). Il compose des réalisations en soignant le goût, la présentation et concocte de multiples friandises chocolatées, comme les bouchées, les rochers ou les moulages. À l’origine d’innombrables « spécialités locales », il perpétue un savoir-faire respectueux des traditions, afin de satisfaire une clientèle soucieuse d’authenticité et d’excellence.

Télécharger Chocolatier 71.96 KB

Diplômes préparés au CFA

  • CAP boulanger
  • Mention Complémentaire boulangerie spécialisée
  • Brevet Professionnel boulanger
  • Bac Pro boulanger-pâtissier
  • Brevet de Maîtrise boulanger
  • CAP chocolatier-confiseur
  • CAP pâtissier
  • Mention Complémentaire pâtisserie option dessert à l’assiette
  • Brevet Technique des Métiers pâtissier
  • Brevet de Maîtrise pâtissier confiseur glacier traiteur

Boucherie

De l’approvisionnement à la vente au détail, le boucher est le spécialiste de la viande.

Il choisit et achète les carcasses, les découpe puis les transforme en d’appétissants morceaux qu’il présente à sa clientèle. Il maîtrise l’ensemble des techniques qui permettent de désosser, de dénerver et de dégraisser. Il possède l’art de ficeler un rôti en un tour de main.

Commerçant, il conseille ses clients sur le choix des morceaux et la façon de les cuisiner. Fabricant, il prépare des plats élaborés comme les rôtis, les paupiettes, les volailles farcies et les brochettes.

Boucher Boucher 87.38 KB

Charcuterie

Proche de la cuisine, le métier de charcutier est très complet. Il requiert la connaissance de la découpe et du désossage des carcasses, du tri et de la répartition des morceaux. Il exige aussi la maîtrise des opération culinaires : cuisson, fumage, saumurage, salaison et conservation. Même si la spécialité du charcutier reste la confection de préparations à base de viande de porc (saucissons, pâtés, rillettes, andouillettes ou boudins), il sait aussi travailler d’autres sortes de viandes (boeuf, volaille, gibier), ainsi que le poisson.

Télécharger Charcutier 99.24 KB

Traiteur

A la frontière des secteurs de l’alimentation et de la restauration, le métier de traiteur recouvre des activités différentes. Il est cuisinier du quotidien et aussi de l’exceptionnel, maître de la préparation du plat du jour comme du plat de fête.

Il concocte des plats cuisinés, prêts à être emportés par ses clients ou livrés à domicile. Ce maître d’oeuvre peut aussi organiser, sur commande, banquets et réceptions et gérer jusqu’à l’ensemble des services : choix du menu et du mobilier, décoration des plats et des tables, location de salle.

Télécharger Traiteur 81.30 KB

Diplômes préparés au CFA

  • CAP boucher
  • Brevet Professionnel boucher
  • CAP charcutier-traiteur
  • Mention Complémentaire employé traiteur
  • Bac Pro boucher charcutier traiteur
  • Brevet Professionnel charcutier-traiteur
  • Brevet de Maîtrise traiteur organisateur de réception

Liens utiles

Télécharger Fiche IRFMA 847.52 KB

Centre de Formation d’Apprentis de la CMA

plan d’accès

IRFMA – Mas de la Garrigue – 9, avenue Alfred Sauvy – 66600 Rivesaltes

04 68 35 88 10
04 68 35 86 98
Contactez-nous