Mécanicien / Mécanicienne « voitures particulières »

Une voiture en panne ou accidentée, et le mécanicien automobile entre en scène. Il procède à l’examen du véhicule, fait des tests sur les divers éléments mécaniques, électriques ou électroniques, puis interprète les résultats obtenus. Une fois le diagnostic établi, il démonte les organes défectueux, remplace les pièces endommagées ou les remet en état. Puis il effectue les différents réglages et procède aux essais avant les dernières mises au point. L’intervention terminée, il remet le véhicule au client et lui explique les réparations pratiquées.

Mécanicien / Mécanicienne « Cycles et motocycles »

Le mécanicien cycles et motocycles assure l’entretien et la réparation des motos, des scooters et des vélos. Il effectue des contrôles pour détecter d’éventuelles pièces défectueuses et assure les entretiens courants : vidange, remplacement des plaquettes de frein, réglage de la carburation… Il répare également des cylindres en panne et procède à des essais. Il participe enfin à la vente de motos et de vélos neufs ou d’occasion et intervient alors en tant que conseiller technique et commercial.

Mécanique poids lourd

Mécanicien / Mécanicienne « poids lourds »

Le mécanicien ou la mécanicienne de poids lourds est Chargé(e) d’effectuer l’entretien courant et de la maintenance des autobus, autocars, véhicules utilitaires ou camion. Il/Elle s’assure du bon fonctionnement des moteurs et des différents organes des véhicules : suspension, freinage, pneumatique, …

Le mécanicien ou la mécanicienne doit faire preuve d’esprit d’analyse, de rigueur et de logique pour diagnostiquer les pannes et pour assurer la sécurité de ses clients. Il doit pouvoir expliquer de manière claire aux clients, les travaux réalisés et le détail des factures.

Mécanicien / Mécanicienne « agricole et d’espaces verts »

Polyvalent, le mécanicien-réparateur en matériel agricole doit pouvoir réparer un tracteur au pilotage informatisé, une moissonneuse-batteuse, un pulvérisateur, une machine à traire, etc. Le matériel, de plus en plus sophistiqué, demande des compétences en électronique, hydraulique, pneumatique et informatique, ce qui nécessite parfois de se spécialiser sur une technique, mécanique ou un type de machine. Ce professionnel travaille en atelier pour l’entretien des engins et aussi sur les lieux mêmes de la panne, dans les champs. À lui de faire un diagnostic et de remplacer la pièce en un temps record, avec un outillage minimal. Autonomie et rigueur sont nécessaires.

Le mécanicien peut travailler chez un concessionnaire de matériel agricole où il met au point le matériel neuf, en entreprise de travaux agricoles ou dans une coopérative. Pendant les périodes de récoltes, les déplacements sont fréquents et les journées de travail plus longues.

Mécanicien / Mécanicienne « d’engins de chantier et de manutention »

Le mécanicien ou la mécanicienne d’engins de chantier et de manutention répare et entretient toutes sortes de machines lourdes : camions, bulldozers, chargeurs, décapeuses, niveleuses, pelleteuses, bouteurs. Il/elle travaille souvent sur le chantier lui-même.

Il/Elle assure la maintenance préventive et corrective des engins de chantiers et manutention et de leurs équipements.

En cas de panne, il/elle effectue un diagnostic en pratiquant des tests et des mesures : détection de vibrations, défaut électrique, jeu ou manque de jeu dans un rouage…Lorsque la pièce défaillante est identifiée, il opère le plus souvent la remise état par un changement standard de la pièce.

Carrosserie

Le carrossier prépare son intervention sur un véhicule en identifiant les éléments à réparer ou à changer. Il remet en état ce qui peut l’être par débosselage, planage, ponçage, remodelage, ou remplace les éléments trop endommagés. Il effectue également des travaux sur la structure du véhicule (redressage, remise en ligne du châssis), réalise des contrôles à l’aide d’un banc de mesure en se conformant aux prescriptions du constructeur. Au cours de son travail, il est souvent amené à démonter des appareils ou accessoires : lève-vitres, serrures, câblage électrique, électronique embarquée… Il doit suffisamment bien connaître ces matériels pour ne pas commettre d’erreur lors de la dépose et de la pose.

Liens utiles

Campus de Formation des Métiers de l’Artisanat

plan d’accès

CFMA – Mas de la Garrigue Nord – 9, rue Alfred Sauvy – 66600 Rivesaltes

04 68 35 88 10
04 68 35 86 98
Contactez-nous