Christophe Martinez

Classé dans : Artisans, Témoignages | 0
Christophe Martinez

Christophe Martinez, artisan en dépannage informatique, achat, vente de matériels et logiciels pour professions médicales

« Se former est une évidence pour moi »

J’ai créé mon entreprise il y a 7 ans, fin 2010. J’étais salarié dans une entreprise informatique qui proposait des prestations aux médecins. Je m’occupais de la gestion de la partie informatique, du commercial, des factures et du suivi client. Suite à la cessation d’activité de l’entreprise et un licenciement économique, j’ai voulu créer mon entreprise dans ce secteur. J’étais prêt à me lancer et une centaine de clients m’a suivi.

Je me suis rendu compte que j’avais la tête dans le guidon avec une gestion au coup par coup, sans vision de l’avenir. J’ai voulu me former pour mieux gérer mon entreprise. Je trouvais qu’en travaillant 60 heures par semaine, le résultat n’était pas suffisant et je devais jongler avec la trésorerie. Je ne savais pas que la Chambre de Métiers proposait des formations. Le module gestion de l’EEA* correspond parfaitement à mon besoin. Je souhaitais suivre une formation longue pour faire le lien avec l’entreprise et mettre en pratique les apports de la formation. Je préfère cette alternance plutôt qu’une formation de 2 mois consécutifs.

Être formé en gestion me permet de comprendre comment fonctionne l’entreprise, d’analyser mon bilan, d’évaluer mes charges prévisionnelles. J’ai ainsi identifié un problème par rapport à mes déplacements clients. Avant, j’avais un forfait et je ne facturais pas forcément un rendez-vous d’un quart d’heure chez un client, alors que je pouvais avoir 15 minutes de déplacement à l’aller et au retour. Maintenant, je l’intègre dans mon organisation du travail et dans mon coût de revient. C’est un autre regard qui va réellement me permettre de mieux gérer. J’ai un levier pour agir, corriger ce qui doit l’être et gagner en performance.

Mon conseil ? Il faut se lancer, la formation est accessible à tous. Se former est une évidence pour moi, dans mon métier j’apprends tous les jours. J’ai aujourd’hui une meilleure analyse de mes chiffres même si la formation n’est pas terminée et que je vais continuer à apprendre.

Contact : 169 Domaine de Montpins à Espira de l’Agly – Tél. : 06 18 12 90 77

 

*EEA : Encadrant de l’Entreprise Artisanale