Concours « Coup de pousse » 2016

Vous êtes un porteur de projet ou une jeune entreprise (moins de 5 ans) et vous voulez développer un projet innovant et à potentiel ? Alors inscrivez-vous au concours régional « Coup de pousse 2016 » !

Avec ce concours doté d’une enveloppe de 800 000 euros, la Grande Région veut valoriser les projets innovants et à potentiel. Un potentiel qui sera apprécié sur des critères d’emplois créés sur notre territoire, de valeur de l’innovation, qu’elle soit d’usage, sociale  ou technologique.

Une 5e édition pour soutenir les créations innovantes et de potentiel

• Une dotation globale de 800 000 €
  • 10 à 14 lauréats
  • Des prix de 20 K€ à 100 k€ par lauréat
  • Un accompagnement par une structure du réseau régional d’accompagnement à la création d’entreprise (réseau des pépinières et incubateurs, chambres consulaires…)
  • Un suivi de 24 mois par un comité composé d’experts dans le domaine de l’innovation et de l’activité de l’entreprise,
  • Une communication sur les différents supports de la Région et ses partenaires.

Qui peut participer ?

• Les porteurs de projet : Personnes physiques présentant un projet de création d’entreprise qualifié ayant dépassé le stade de l’idée > Catégorie graine d’entrepreneur (entreprises non créées au 05 septembre 2016)
  • Les entreprises : Entreprises créées depuis moins de 5 ans > Catégorie jeune pousse (création entre le 1er janvier 2011 et le 5 septembre 2016).
  • Ouverture du concours aux candidatures de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de toute la France dans l’engagement des lauréats à demeurer sur le territoire régional de l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée pour une durée de 5 ans minimum.

Tous les domaines d’activités peuvent concourir pour tous les types d’innovation

Un défi à choisir parmi :

• Transition énergétique et gestion sobre des ressources, adaptation au changement climatique (énergies renouvelables, eaux, bois, agriculture, viticulture, environnement…),
  • Transition numérique (objets connectés, e-commerce, Big data…)
  • Renouveau industriel (chimie, matériaux, robotique, éco-industrie…)
  • Sécurité, mobilité et cadre de vie durable (cyber sécurité, transports, systèmes embarqués, bâtiment…)
  • Vie, santé, bien-être, sécurité alimentaire et défi démographique (agroalimentaire, biotechnologies, santé…)
  • Éducation, intégration, lutte contre les inégalités (éducation, formation, culture, patrimoine, loisirs, économie collaborative…)

Les prix par catégorie

• Graine d’entrepreneur : jusqu’à 20 000 €
  • Jeune pousse : jusqu’à 100 000 €

Les critères de sélection

• Innovation caractérisée (sociale, technologique, d’usage…),
  • Equipe (capacités entrepreneuriales du dirigeant et complémentarité de l’équipe dirigeante),
  • Faisabilité du projet, notamment sur la cohérence du plan de financement du projet,
  • Intérêt et potentiel du projet (capacité à créer de l’emploi et/ou à devenir leader sur son marché, impact pour le territoire régional).

Les dossiers de candidatures

Jusqu’au 5 septembre 2016 minuit pour répondre à l’appel à projets

Pour candidater

1.  Se préinscrire sur : http://www.laregion.fr/Concours-Coup-de-Pousse-2016

2.  Télécharger le dossier de candidature

3.  Compléter le document Word et l’enregistrer au format PDF

4.  Le renvoyer par mail ou courrier recommandé avec la demande de financement + le dossier de candidatures + les annexes.

Le dossier

• Présentation de votre entreprise
  • Présentation de votre innovation
  • Marché
  • Stratégie de développement
  • Moyens
  • Projet de vie
  • Renseignements complémentaires
  • Documents modèles en fin de dossier, à compléter, signer puis scanner : Demande de financement – Fiche d’engagement du candidat – Attestation des aides publiques perçues – Plan de financement de l’opération.

Une boîte à outils disponible sur le site Internet

Le calendrier

5 septembre 2016 : clôture de l’appel à projets

Octobre 2016 : Présélection des candidats