Je veux quoi … Je vaux quoi … Besoin de faire le point sur votre carrière professionnelle ?
Ce qu’il faut savoir pour évaluer vos compétences et faire le point sur vos projets.

Évaluer ses compétences : une vraie bonne idée

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire pour vous orienter, vous reconvertir, mieux gérer votre carrière ou encore déterminer vos besoins en formation.

Que ce soit pour prendre du recul afin de réfléchir à ce que vous aimeriez faire ou pour faire face à une décision contrainte par l’environnement économique, le bilan de compétences vous permet de structurer un ou plusieurs projets et de préparer le terrain avant de vous lancer.

Comment ?

Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir votre projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation voire un projet de création d’entreprise.

Quand ?

Le bilan de compétences est accessible à tous. Il s’adresse à toute personne, artisan, conjoint ou salarié souhaitant faire le point sur sa carrière professionnelle et ses compétences.

Il peut s’effectuer dans le cadre d’un congé bilan de compétences ou être intégré au plan de formation de l’entreprise du salarié (Droit Individuel à la Formation). Le bilan de compétences totalise 24 heures sur une durée de 3 mois.

Où ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat dispose d’un Centre de Bilan de Compétences agréé. Contactez nos conseillers pour en savoir plus !

Télécharger Bilan de compétences Artisans 40.63 KB

Télécharger Bilan de compétences Salariés 40.66 KB

Télécharger Bilan d'orientation Jeunes 40.29 KB

Lien utile

Spécial artisans

Nous sommes tous amenés à évoluer, à être confrontés à des situations nouvelles et à acquérir ou développer certaines compétences.
Pour répondre à ces besoins, vous pourrez analyser avec un conseiller le fonctionnement de votre entreprise, identifier vos attentes ou vos difficultés et trouver les solutions adaptées pour accompagner les changements nécessaires au bon développement de votre entreprise.

Contactez-nous !

Centre de Bilan de Compétences