Comment améliorer votre efficacité commerciale et garder un temps d’avance sur vos concurrents ? En développant votre stratégie commerciale !

Diagnostic de l’entreprise

La stratégie commerciale de votre entreprise est la somme des moyens mobilisés pour atteindre vos objectifs de développement. Pour évaluer des hypothèses de chiffre d’affaires, vous devez d’abord étudier votre marché, puis votre environnement et enfin analyser votre concurrence.

  • Analyse du secteur et du marché, définition des produits et services, ciblage de la clientèle, politique de prix, réseaux de distribution, analyse de la concurrence.
  • Vérification de la cohérence du positionnement commercial et des objectifs de l’entreprise.

Construire votre stratégie commerciale

Une fois vos choix prioritaires définis, vous allez ensuite décliner votre stratégie en politique produit, prix, distribution et communication. Pour établir votre projet commercial, soyez alors le plus opérationnel possible. Et ne perdez pas de vue votre objectif de projeter l’entreprise dans l’avenir.

Les moyens et les actions à mettre en place :

  • Communication interne/externe,
  • Positionnement de produits dans une gamme, plan de marchéage (production, prix, distribution),
  • Point de vente et signalétique,
  • Mise en place d’un rétroplanning et des outils d’évaluation.

Parcours de formation : Stratégie commerciale

Réaliser un diagnostic de l’entreprise

  1. Analyser votre secteur
    • Le marché du secteur de l’entreprise
    • L’environnement dans lequel évolue votre entreprise
    • L’analyse concurrentielle
  2. Analyser la politique commerciale de votre entreprise
    • La politique de produits/services
    • La politique de prix
    • Les circuits de distribution
    • La segmentation de la clientèle
    • La promotion de l’entreprise

Définir une stratégie de développement

  1. Optimiser votre stratégie commerciale
    • Le projet commercial
    • Les moyens et les actions commerciales à mettre en place
  2. Mettre en place les outils de pilotage de l’activité commerciale
    • Les modes de communication efficaces et percutants
    • Les outils de pilotage de l’activité commerciale

Mettre en place un plan d’actions commerciales

  1. Définir un plan d’actions adapté au contexte
    • Les actions de visibilité
    • Les actions de conquête
    • Le marketing relationnel
    • Les actions de fidélisation
  2. Assurer le suivi du plan d’action
    • La mesure de la rentabilité des actions
    • Le choix des indicateurs pour vos tableaux de bord
    • Le suivi des résultats ; le suivi de votre équipe
  • Savoir analyser votre secteur d’activité.
  • Apprendre à mieux connaître votre clientèle et déterminer ses attentes.
  • Acquérir une méthode pour adapter votre offre à un marché.
  • Définir votre projet commercial.
  • Bâtir vos objectifs commerciaux.
  • Formaliser un plan d’actions adapté à vos moyens, à vos objectifs.
  • Construire votre argumentaire commercial.
  • Piloter et suivre votre projet.

Artisan, créateur(trice) d’entreprise, conjoint(e), auxiliaire familial, salarié(e).

  • Questionnement interactif
  • Explications au tableau
  • Exercices d’application
  • Travail de groupe
  • Distribution de supports pédagogiques