Que ce soit pour analyser votre marché, étudier votre chiffre d’affaires, construire votre prévisionnel, évaluer votre taux horaire et votre seuil de rentabilité, ce parcours de formation “Outils du chef d’entreprise” est la voie royale pour entreprendre, quel que soit votre statut juridique ou social.

Les outils du chef d’entreprise

Cette formation est une véritable boîte à outils pour élaborer vos prévisions. Tous les outils du chefs d’entreprise sont proposés pour aider à réaliser votre projet.
Quel est votre chiffre d’affaires potentiel ? Vous étudiez tout d’abord votre marché par une collecte d’informations locales : zone de chalandise, typologie de la clientèle, concurrence, fournisseurs…
Une fois votre étude de marché réalisée, vous évaluez toutes les dépenses à couvrir et vérifiez la rentabilité de votre future entreprise.

Le calcul de rentabilité

Votre plan de financement est établi selon les moyens et les aides disponibles, ainsi qu’une simulation d’emprunt bancaire. Votre projet se concrétise et vous pouvez alors déterminer quel est le meilleur régime fiscal « micro-entreprise » ou « réel simplifié » à adopter.
Vous disposez également d’un outil de pilotage de votre activité que vous pouvez adapter à votre situation, à l’aide de tableurs.

Accompagnement individualisé

La formation est suivie d’un accompagnement individuel avec un conseiller en création ou reprise d’entreprise. Ainsi, vos prévisions seront comparées à la réalité. Des actions d’amélioration pourront être recherchées.

Parcours de formation : Tableaux de bord entreprise

  1. L’entreprise et son environnement
    • Liste des compétences à acquérir ou à développer (gérer, produire, vendre, piloter, organiser).
    • Utilisation professionnelle de l’outil informatique
  2. L’analyse du marché
    • Localisation et zone de chalandise
    • Notions de produits et services
    • Sources d’informations : INSEE, APCE, ODIL…
    • Clientèle actuelle et potentielle
    • Concurrence directe et indirecte
    • Fournisseurs
  3. Le mode de calcul du Chiffre d’Affaires
    • Le couple produit / marché
    • Potentialité commerciale de la zone
    • Eléments du chiffre d’affaires : temps passé, prix unitaire, taux horaire…
    • Notion de marge et de coefficient
  4. Le financement prévisionnel
    • Rappel du principe du plan de financement
    • Emplois nécessaires à la création : investissements, stocks …
    • Différentes ressources : apport, emprunt, dettes court terme…
    • Trésorerie de démarrage
    • Notion de BFR
  5. Le calcul de rentabilité et la trésorerie
    • Rappel du principe du compte de résultat
    • Détermination des charges fixes et variables
    • Elaboration du compte de résultat de l’entreprise
    • Détermination du seuil de rentabilité
    • Principe du plan de trésorerie
  6. Le plan d’actions commerciales
    • Etapes du Plan d’actions commerciales
    • Choix et moyens d’actions commerciales
    • Moyens publicitaires et priorités à mettre en place
    • Validation des objectifs commerciaux en adéquation au chiffrage financier.
  • Analyser votre marché et mettre en place votre plan d’actions commerciales.
  • Etudier la décomposition de votre chiffre d’affaires par activités.
  • Construire votre prévisionnel et comprendre les différentes facettes du plan de trésorerie.
  • Evaluer votre seuil de rentabilité et déterminer les chiffres clés du suivi de démarrage d’activité.

Artisan, créateur(trice) d’entreprise, conjoint(e), auxiliaire familial, salarié(e).

  • Diaporama
  • Questionnement interactif
  • Explications au tableau
  • Travail sur tableur personnalisé
  • Travail de groupe
  • Distribution de supports pédagogiques