Votre micro-entreprise évolue, faites le point sur votre statut ! Vous voulez optimiser votre statut fiscal : le régime micro est-il toujours intéressant ? Est-il un frein à la croissance de votre activité ?

De la micro au réel

Le régime en micro-social et fiscal est adapté jusqu’aux seuils en vigueur, selon la profession exercée. Il permet de travailler hors TVA et de cotiser au RSI uniquement si l’entreprise génère un chiffre d’affaires.

Contrairement à nombre d’idées reçues, ce régime n’est pas toujours le plus avantageux financièrement… Le changement de régime est une étape incontournable de la vie de l’entreprise en phase de croissance.

Quels impacts financiers et commerciaux

Si vous souhaitez investir, changer de local, embaucher, le régime de la micro n’est pas adapté car vous ne pouvez pas déduire vos frais réels de votre chiffre d’affaires, ni récupérer la TVA que vous payez sur vos achats.

Tous ces frais sont déductibles du régime au réel. Être assujetti à la TVA permet également de s’adresser à une clientèle de professionnels, qui pourra récupérer cette taxe, et ainsi passer à la vitesse supérieure.

Un accompagnement sur-mesure

Que ce soit pour changer de régime social et fiscal ou de statut juridique, l’essentiel est de se poser les bonnes questions puis d’être bien conseillé.

Nos conseillers création vous accompagnent pas à pas dans vos démarches pour limiter votre prise de risque et sécuriser votre parcours.

Parcours de formation : Évolution du micro au réel

1. L’implication du changement de régime sur le plan commercial
    • Positionnement par rapport au prix.
    • Nouveaux produits ou services.
    • Diversification de la clientèle.
    • Positionnement par rapport à la concurrence.
  2. L’impact de la TVA
    • Mécanisme de la TVA et les différents taux.
    • Impact de la TVA sur le prix et sur les marges.
    • Nouvelles opportunités : clientèle professionnelle, TVA à taux réduits.
  3. L’optimisation de votre statut
    • Incidence d’un régime fiscal sur la croissance et l’évolution d’une entreprise.
    • Différences entre les régimes micro et réel en terme de calcul de résultat, de RSI, de prise en compte des charges, des marges.
  4. L’étude de faisabilité et la synthèse
    • Prévisionnel : généralités.
    • Application personnalisée sur Excel à partir des données chiffrées de l’entreprise.
    • Analyse individualisée des résultats avec votre formateur.
  5. Les démarches nécessaires au changement de régime
    • Calendrier du changement de régime : en cours d’année (dépassement de seuil) ou d’une année sur l’autre.
    • Conséquences directes du changement.
    • Démarches administratives : courriers aux impôts, au RSI, formalités au CFE, recherche d’un comptable…

Les tableaux établis durant la formation pourront être récupérés et utilisés dans l’entreprise par chaque stagiaire.

• Anticiper et réussir votre sortie du régime MICRO.
  • Établir un prévisionnel au régime du « réel », savoir l’analyser.
  • Mettre en place les modalités du changement auprès des services concernés.

Artisan, créateur(trice) d’entreprise, conjoint(e), auxiliaire familial, salarié(e).

• Diaporama
  • Questionnaire interactif