Formation pour évoluer vers de nouvelles responsabilités professionnelles, seconder le gérant, créer, développer ou reprendre une entreprise. C’est un diplôme de niveau IV (baccalauréat) inscrit au RNCP.

Parcours de formation : Encadrant de l’Entreprise Artisanale

La formation est structurée autour de 4 modules

1. Gestion financière et économique d’une entreprise artisanale
    • Comprendre et utiliser les outils permettant de gérer la situation financière de votre entreprise.
    • Élaborer et équilibrer un plan de financement, établir et lire un compte de résultat et un bilan.
    • Analyser la rentabilité et la situation financière.
  2. Commercial et marketing
    • Situer l’entreprise dans son environnement commercial, maîtriser les différents outils de l’action commerciale, les techniques de vente et d’après vente.
  3. Gestion des ressources humaines
    • Organiser le travail, manager le personnel, analyser les dysfonctionnements, communiquer dans le cadre professionnel, intégrer les principes du droit du travail dans le management de l’entreprise.
  4. Maître d’apprentissage
    • Connaître le rôle et les obligations du Maître d’Apprentissage, acquérir les compétences nécessaires à la fonction, accompagner le jeune dans la construction de son projet professionnel.

Modules complémentaires

1. Bureautique et numérique
    • Utiliser les outils connectés, optimiser l’organisation administrative et comptable, gérer les plannings partagés, mettre en place les tableaux de bord, réaliser les e-mailings et publipostages, améliorer vos supports de communication, utiliser les outils du cloud, être présent sur les réseaux sociaux, utiliser des progiciels de facturation.
  2. Comptabilité et Gestion Pour les Entreprises Artisanales (CGPEA)
    • Prendre en charge la comptabilité depuis les écritures courantes jusqu’aux opérations de clôture, analyser la situation économique, fiscale et sociale de l’entreprise.

La formation se déroule les mardis de octobre à juin (hors vacances scolaires) dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des PO.

Avoir un niveau V de formation générale ou avoir deux ans d’expérience professionnelle.

Formateur Chambre de Métiers et de l’Artisanat

• Artisan, créateur, auxiliaire familial : de 88 € à 176€ par module (déductible de vos charges)
  • Salarié (e): demande de prise en charge auprès de votre OPCA.