L’ e-mailing est aujourd’hui un des principaux outils du marketing digital, il permet de communiquer avec vos clients et prospects, via la messagerie électronique, de manière rapide et efficace.

Une formation en ligne adaptée à l’entreprise

Une formation en ligne, quatre objectifs : gérer vos contacts, créer vos campagnes publicitaires, réussir vos envois, mesurer leur impact. Organisé autour d’un exercice fil rouge à l’aide d’outils professionnels et encadré par un formateur spécialisé dans les techniques du marketing digital, cette formation vous permet de réaliser de A à Z une campagne d’e-mailing ou une newsletter.
Constitution de votre liste de prospects et clients, analyse des résultats, conception de votre message, éléments juridiques, toutes les étapes d’une campagne d’e-mailing ou de l’envoi de votre newsletter seront abordées.

Parcours de formation : E-mailings et newsletters

  1. Regroupement pédagogique
    • Présentation de e-learning
    • Mise en place des accès à la plateforme pédagogique
    • Prise en main personnalisé de l’outil
  2. Module 1 : Présentation des règles de base de conception d’e-mailing / newsletter (marketing mail)
    • Différents types de campagne web (e-mailing, newsletter, réseaux sociaux)
    • Notion de spam (message non désiré)
    • Cadre juridique de l’e-mailing et règlement européen
    • Code couleur, identité graphique de l’entreprise (logo, code couleur)
    • Structure d’un message e-mailing
  3. Module 2 : Constitution d’une base de données des contacts (liste clients)
    • Constitution du fichier d’adresses (fichier qualifié, cibles, prospects)
  4. Module 3 : Conception d’une campagne e-mailing percutante
    • Choix d’une plateforme e-mailing en ligne
    • Création et paramétrage d’un compte sur une plateforme e-mailing en ligne
    • Création d’une campagne
    • Outils de conception graphique et utilisation des thèmes de campagnes
    • Rédaction du message, insertion des images et des liens
    • Test de la campagne
    • Envoi du message et planification
  5. Module 4 : Analyse des résultats de la campagne et plan d’optimisation
    • Analyses des résultats (Statistiques, liens cliqués,…)
    • Ciblage des relances
  • Concevoir, réaliser et analyser une campagne e-mailing.
  • Augmenter la visibilité de votre marque et de votre entreprise sur Internet.
  • Maîtriser les techniques et les outils de communication pour réussir la conception, la rédaction, l’envoi d’un E-mailing, d’une newsletter.
  • Savoir analyser l’efficacité commerciale de vos campagnes

Artisan, créateur(trice) d’entreprise, conjoint(e), auxiliaire familial, salarié(e).

Pré-requis

  • Disposer d’un ordinateur et d’Internet.
  • Connaître les bases de l’utilisation des outils bureautiques.

Moyens Pédagogiques

  • Regroupement pédagogique pour inscription et prise en main personnalisée sur une plateforme pédagogique en ligne (elearning)
  • 4 modules comprenant : supports de formation texte, vidéos, QCM
  • Exercice d’application en ligne, fil rouge
  • QCM de validation de connaissances par module.

Modalités techniques

  • Suivi de formation de votre formateur par mail, téléphone, chat, et/ou visio conférence.
  • Délai de réponse, 3 jours ouvrés maximum.

Mode d’évaluation

  • L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation en fin de formation.
  • Formateur CMA 66 : Bernard LARQUEY, maîtrise DEST.