logo Certimétiers Artisanat - signature électroniqueLe certificat de signature électronique des Artisans

Pour les artisans, inscrits au répertoire des métiers, et leurs collaborateurs, l’Assemblée permanente et le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat ont créé Certimétiers Artisanat, un certificat de signature électronique de classe 3+ qualifié RSG**. Il est conforme aux règles de sécurité les plus récentes et vous permet de signer des documents électroniques et d’accéder en toute sécurité aux échanges dématérialisés.

Ce certificat se présente sous la forme d’une clé cryptographique qui se branche sur le port USB d’un ordinateur et nécessite un code secret (dit code PIN).

Pour obtenir un certificat Certimétiers Artisanat, contactez votre CMA. Vous devrez alors remplir un contrat d’abonnement puis votre certificat vous sera remis en main propre 10 jours ouvrés après dépôt de votre dossier complet.

Le prix du certificat CertimétiersArtisanat est de 75 € TTC pour deux ans. Ce prix comprend le certificat en lui-même, stocké sur une clé cryptographique (ressemblant à une clé USB), un CD-ROM d’installation et un guide utilisateur.

Un certificat est strictement personnel. Il contient le nom, le prénom, l’adresse mail de l’abonné ainsi que le n° SIREN de son entreprise. Il ne peut pas être délivré à une personne morale. Il peut par contre être délivré à un mandataire désigné par le représentant légal de l’entreprise.

Commander Certimétiers Artisanat

La commande et l’obtention d’un certificat numérique se fait en 3 étapes :

Vous trouverez ci-dessous le contrat d’abonnement au format PDF. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer ou vous rendre dans la chambre de métiers
et de l’artisanat dont vous dépendez afin d’en demander un exemplaire. Vous pouvez également compléter votre contrat en ligne en cliquant sur ce lien.

Ou bien
Compléter le dossier en ligne

Vous devez remplir ce contrat d’abonnement et rassembler toutes les pièces justificatives demandées. Elles sont indiquées dans le contrat en page 2. Rendez-vous ensuite à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dont vous dépendez pour remettre ce dossier à un conseiller. Il vérifiera que votre dossier est bien complet puis procédera à l’enregistrement de votre demande.

Votre certificat CertimétiersArtisanat vous sera remis en main propre par votre chambre de métiers au plus tard 10 jours ouvrés après le dépot de votre dossier complet. Il vous sera demandé de signer un bon de remise en main propre assurant que vous l’avez bien réceptionné. Ce certificat se présente sous la forme d’une clé cryptographique et se branche sur le port USB de votre ordinateur. Le code secret de votre certificat (ou code PIN) vous sera envoyé par courrier séparé directement chez vous. Vous avez alors 3 semaines pour activer votre clé et en modifier le code secret.

Installer Certimétiers Artisanat

Vous avez commandé un certificat Certimétiers Artisanat. Votre chambre de métiers et de l’artisanat vous a remis votre clé cryptographique en main propre et vous avez reçu par courrier séparé son code confidentiel.

Et maintenant que faut-il faire ?

Lors de la première utilisation, pour initialiser et utiliser votre certificat, vous devez l’installer sur votre ordinateur grâce au pilote logiciel disponible par téléchargement. Cette opération n’est à faire que la première fois. Les fois suivantes, votre clé sera automatiquement reconnue lorsque vous la brancherez sur le port USB de votre ordinateur.

Il ne vous reste plus qu’à suivre pas à pas le guide utilisateur et les indications du programme d’installation.

Si vous rencontrez des problèmes pour installer ou utiliser votre certificat et que le guide utilisateur n’y réponde pas, n’hésitez pas à contacter votre chambre de métiers et de l’artisanat.

Comment utiliser Certimétiers Artisanat

Certimétiers Artisanat est extrêmement simple à utiliser

Lors de sa première utilisation vous devez l’installer sur votre ordinateur grâce au pilote logiciel disponible par téléchargement. Le guide utilisateur pourra vous aider si vous en avez besoin. Cette installation n’est à faire qu’une seule fois. Ensuite, il vous suffira d’insérer votre clé Certimétiers Artisanat dans le port USB de votre ordinateur et de saisir votre code secret pour être authentifié. Vous pourrez alors signer électroniquement vos documents et faire toutes vos démarches administratives sur Internet en toute sécurité.

Certimétiers Artisanat, à quoi cela va-t-il vous servir ?

• à déclarer votre TVA par internet sur le site TéléTVA
  • à faire des demandes d’immatriculation de véhicules (SIV)
  • à effectuer vos déclarations sociales à l’URSSAF
  • à répondre à des offres de marchés publics
  • à signer tous vos documents Microsoft© Word, PDF et vos messages électroniques.

En résumé, Certimétiers Artisanat c’est :

• Simple : votre clé et son code secret suffisent pour vous authentifier.
  • Rapide : vous pouvez faire toutes vos démarches via Internet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer.
  • Sécurisé : notre certificat est conforme aux règles de sécurité les plus récentes et les plus exigeantes. Il vous garantit la confidentialité et la sécurité de tous vos échanges sur Internet.
  • Économique : un des moins cher du marché, il vous permet de réduire considérablement vos frais d’affranchissement en donnant une valeur légale à vos devis et à vos factures signés électroniquement.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Bernard Larquey

04 68 35 88 00