Votre entreprise rencontre des difficultés ? Ne vous isolez pas, nos conseillers vous aident à détecter les signaux d’alerte et à définir un plan de sortie de crise.

Les indicateurs financiers sont les plus facilement repérables : diminution importante de la trésorerie, dépassements fréquents des découverts autorisés, difficultés à faire face à ses obligations sociales…

Les indicateurs d’exploitation, s’ils sont moins visibles, sont tout aussi importants : diminution brutale du carnet de commande ou du chiffre d’affaires, augmentation des délais d’encaissement, augmentation des litiges clients…

Pour avoir une vision claire de la situation, il est nécessaire d’établir un diagnostic précis de votre entreprise.

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Premières mesures d’urgence : notre dispositif

  • Accueil personnalisé et confidentiel.
  • Analyse des difficultés : structurelles ou conjoncturelles ?
  • Réalisation d’un diagnostic global.
  • Recherche de solutions avec les partenaires concernés.
    • DIRECCTE : information sur les procédures de chômage partiel et les aides à la formation des salariés.
    • URSSAF : demande d’échelonnement des cotisations sociales salariales.
    • RSI : appui à la constitution des dossiers de demande de prise en charge des cotisations ou de fonds social.
    • Services fiscaux : information et mobilisation de la Commission des chefs de services financiers et des organismes de sécurité sociale (CCSF).
    • Services sociaux : information et mobilisation des services sociaux locaux en cas de problèmes liés à la maladie, au décès du chef d’entreprise, ou à tout autre problème de nature personnelle (séparation, divorce).
    • Tribunal de Commerce : information sur les procédures judiciaires et les dispositifs protecteurs.
    • Mise en place d’un partenariat actif avec les représentants financiers publics ou privés.
    • Accompagnement à la réalisation de dossiers d’instruction sur le site de la Médiation du crédit.
    • Information et mobilisation des solutions financières proposées par OSEO ou par l’AIRDIE.

Gérer la crise : notre plan d’action

Après avoir repéré les risques avec nos conseillers et pris les dispositions nécessaires à la poursuite de l’activité, l’entreprise demeure fragile. Elle doit être consolidée avec la mise en place d’outils adaptés.

  • Suivi quotidien de votre trésorerie
    • Établissez un échéancier mensuel des dépenses de fonctionnement:
    • Faites un tableau des conditions de paiements : charges de personnel, cotisations sociales, délais accordés par les fournisseurs…
    • Mettez en place un tableau de bord de votre trésorerie
  • Suivi de vos comptes clients et de votre facturation
  • Suivi de vos commandes et de vos stocks

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Daniel Guday / Valérie Wild

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