Pour transmettre son entreprise, il faut savoir la valoriser. La préparation approfondie et le diagnostic d’entreprise sont deux outils indispensables d’aide à la décision et à la négociation. Chaque transmission constitue un cas particulier et nécessite une étude personnalisée.

Pour vous aider dans cette démarche, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous propose d’établir un diagnostic de votre entreprise, définir un argumentaire de vente et réaliser une évaluation de l’affaire.

Contactez-nos conseillers !

Anticiper pour mieux vendre

Le diagnostic préalable de l’entreprise permet de juger des éléments qui font varier la valeur de l’entreprise. Le cédant pourra alors préparer l’entreprise et réaliser un argumentaire pour favoriser la transaction.

1. La continuité d’exploitation de l’entreprise sur le marché
  2. Les perspectives de développement
  3. Les éléments favorables à la négociation
  4. Les éléments qui font varier la valeur de l’entreprise

Les solutions toutes prêtes n’existent pas. Nos conseillers peuvent vous aider à analyser votre situation personnelle et professionnelle, évaluer la valeur de l’entreprise, choisir le mode de transmission le plus adapté et finaliser la cession.

Bon à savoir

Conseils pour rendre votre entreprise attractive pour un repreneur :

1. Ne pas avoir une politique vieillissante
  2. Ne pas faire reposer toute l’entreprise sur le chef d’entreprise
  3. Ne pas avoir de dépendance vis à vis d’un tiers
  4. Vendre de l’avenir
  5. Avoir une structure juridique simple
  6. Isoler l’immobilier dans une SCI
  7. Avoir un bail en cours renouvelé
  8. Faire des bénéfices
  9. Avoir de la trésorerie
  10. Présenter des bureaux organisés
  11. Pouvoir compter sur des hommes-clé
  12. Avoir une comptabilité analytique
  13. Céder du matériel utile et en bon état

Les principales aides à la transmission

Les mesures d’exonérations fiscales

Le cédant paye un impôt sur les plus-values réalisées (différence entre le prix de cession et la valeur comptable des biens cédés).

De nombreuses mesures fiscales visent à favoriser les transmissions et allègent ou diffèrent l’impôt.

Contactez-nous pour établir votre parcours de transmission et vous accompagner à toutes les étapes de votre projet.

Service aux Entreprises

Monique Sicre – Carole Llucia