Vivien Vernay

Classé dans : Apprentis, Témoignages | 0

 

Vivien Vernay

Vivien Vernay, 18 ans

Seconde Bac Pro Mécanique à l’IRFMA de Rivesaltes – Apprenti au Garage Cruanas & Fils à Rivesaltes

« Je m’épanouis dans l’apprentissage » 

Après ma 3e, j’ai démarré un Bac pro vente en lycée professionnel, mais en cours d’année je me suis rendu compte que cela ne me plaisait pas. Ma décision était prise de rentrer en CAP mécanique automobile en apprentissage. J’ai alors fait 4 stages de 2 à 3 semaines dans des garages, ce qui m’a permis de trouver mon maître d’apprentissage.

Mon père était mécanicien, j’ai découvert le métier petit à petit ; je l’accompagnais aussi sur des rallyes. Le monde du rallye, c’est ce qui m’a donné envie de faire de la mécanique. J’aime tout, l’ambiance, la compétition, c’est une vraie famille. Je suis en train de monter ma propre voiture. Cette entrée sur les rallyes m’a permis d’apprendre encore plus sur le métier. Mon projet ? Je souhaite continuer les études en CQP* puis ensuite avoir mon propre garage.

Mon maître d’apprentissage me fait confiance et m’encourage. Il montre l’exemple et nous donne envie de travailler sur des gros travaux comme sur les plus petits. Après le CAP, il m’a gardé en Bac Pro, il est d’accord pour que je continue en CQP. En apprentissage, on peut vraiment découvrir le métier, les stages c’est trop court, on ne peut pas s’impliquer autant. Travailler en entreprise, c’est motivant, on apprend mieux. Ça responsabilise, on doit arriver à l’heure et on a un salaire à la fin du mois ! C’est aussi être dans le monde du travail, tout en étant à l’école. Je continue à apprendre, cela me structure. Pour moi, c’est l’idéal. Je m’épanouis dans l’apprentissage.

*CQP : Certificat de qualification professionnelle