Rebooster son chiffre d’affaire

Comment améliorer votre efficacité commerciale et garder un temps d’avance sur vos concurrents ? En développant votre stratégie commerciale !

Diagnostic de l’entreprise

La stratégie commerciale de votre entreprise est la somme des moyens mobilisés pour atteindre vos objectifs de développement. Pour évaluer des hypothèses de chiffre d’affaires, vous devez d’abord étudier votre marché, puis votre environnement et enfin analyser votre concurrence.

  • Analyse du secteur et du marché, définition des produits et services, ciblage de la clientèle, politique de prix, réseaux de distribution, analyse de la concurrence.
  • Vérification de la cohérence du positionnement commercial et des objectifs de l’entreprise.

Construire votre stratégie commerciale

Une fois vos choix prioritaires définis, vous allez ensuite décliner votre stratégie en politique produit, prix, distribution et communication. Pour établir votre projet commercial, soyez alors le plus opérationnel possible. Et ne perdez pas de vue votre objectif de projeter l’entreprise dans l’avenir.

Les moyens et les actions à mettre en place :

  • Communication interne/externe,
  • Positionnement de produits dans une gamme, plan de marchéage (production, prix, distribution),
  • Point de vente et signalétique,
  • Mise en place d’un rétroplanning et des outils d’évaluation.

Parcours de formation : Stratégie commerciale

  1. Identifier et analyser le marché et l’entreprise
    • Objectifs de l’entreprise : activités, résultats, ressources, organisation.
    • Diagnostic interne et externe : forces / faiblesses – opportunités / menaces
    • Positionnement concurrentiel
    • Présentation de matrice d’analyse et d’aide à la décision.
  2. Décliner sa stratégie en priorités d’actions commerciales
    • Analyse de son portefeuille clients et son portefeuille produits
    • Détermination du couple produits/clients.
    • Traduction des objectifs stratégiques en objectifs commerciaux
    • Élaboration de sa matrice d’analyse (SWOT) et de son tableau de segmentation produits/clients.
  3. Élaborer sa stratégie et son Plan d’actions commerciales
    • Positionnement de ses choix en fonction des ressources humaines et financières de l’entreprise
    • Intégration des composantes du Mix Marketing : offre produits/services, prix, réseau de distribution, communication
    • Détermination de son Plan d’Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes, etc…
    • Construction de son Mix Marketing et de son PAC.
  4. Piloter et suivre les actions commerciales
    1. Choix des indicateurs de suivi
    2. Planification des actions de marketing et de communication
    3. Détermination des tableaux de bord adaptés à son entreprise
    4. Suivi des actions et mise en place des actions correctives
    5. Réalisation d’un tableau de bord de suivi commercial
  5. Formaliser le projet de l’entreprise : formation individuelle
    • Individualisation des matrices d’analyses, d’aide à la décision et formalisation du plan d’actions commerciales adapté aux objectifs et aux moyens de l’entreprise.

  • Définir votre projet commercial en établissant un diagnostic de l’existant
  • Acquérir une méthode et des outils d’analyse pour adapter votre offre à un marché.
  • Formaliser un plan d’actions adapté à vos moyens, à vos objectifs.
  • Dynamiser votre Chiffre d’Affaires.
  • Questionnement interactif
  • Explications au tableau
  • Travail de groupe en salle de cours
  • Séance individuelle en salle bureau
  • Exercices d’application avec un cas, fil rouge tout au long de la formation
  • Boîte à outils contenant des supports et des outils remis aux stagiaires
  • Individualisation et accompagnement

Évaluation

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e)

Aucun

Formateur(trice) Chambre de Métiers et de l’Artisanat 66.