Que ce soit pour analyser votre marché, étudier votre chiffre d’affaires, construire votre prévisionnel, évaluer votre taux horaire et votre seuil de rentabilité, ce parcours de formation “Outils du chef d’entreprise” est la voie royale pour entreprendre, quel que soit votre statut juridique ou social.

Les outils du chef d’entreprise

Cette formation est une véritable boîte à outils pour élaborer vos prévisions. Tous les outils du chefs d’entreprise sont proposés pour aider à réaliser votre projet.
Quel est votre chiffre d’affaires potentiel ? Vous étudiez tout d’abord votre marché par une collecte d’informations locales : zone de chalandise, typologie de la clientèle, concurrence, fournisseurs…
Une fois votre étude de marché réalisée, vous évaluez toutes les dépenses à couvrir et vérifiez la rentabilité de votre future entreprise.

Le calcul de rentabilité

Votre plan de financement est établi selon les moyens et les aides disponibles, ainsi qu’une simulation d’emprunt bancaire. Votre projet se concrétise et vous pouvez alors déterminer quel est le meilleur régime fiscal « micro-entreprise » ou « réel simplifié » à adopter.
Vous disposez également d’un outil de pilotage de votre activité que vous pouvez adapter à votre situation, à l’aide de tableurs.

Accompagnement individualisé

La formation est suivie d’un accompagnement individuel avec un conseiller en création ou reprise d’entreprise. Ainsi, vos prévisions seront comparées à la réalité. Des actions d’amélioration pourront être recherchées.

Parcours de formation : Outils du chef d’entreprise

  1. Les composantes et l’analyse d’un marché
    • Zone de chalandise
    • Clientèle et concurrence
    • Produits et services
    • Sources d’informations : INSEE, ODIL…
    • Etude sectorielle des métiers : AFE
  2. Les objectifs commerciaux
    • Évaluation des fréquences, détermination nombre clients
       Détermination des objectifs quantitatifs : semaine, mois, saisonnalité…
  3. La décomposition du Chiffre d’Affaires
     Eléments du chiffre d’affaires : temps passé, prix unitaire, taux horaire…
     Notion de marge et de coefficient
  4. Le calcul du CA prévisionnel
    • Temps passé, unité, taux horaire, coefficient multiplicateur
    • Calcul marge brute
  5. Le plan de financement
    • Emplois et ressources
    • Trésorerie de démarrage et notion de BFR
  6. La construction d’un prévisionnel
    • Détermination des charges fixes et variables
    • Élaboration du compte de résultat de l’entreprise
  7. Le calcul de rentabilité
    • Détermination du seuil de rentabilité
    • Analyse horaires ou panier
  8. La trésorerie
    • Gestion des flux : recettes / dépenses
    • Élaboration du plan de trésorerie
  9. Le plan d’action commerciale
    • Moyens d’actions commerciales à mettre en place
    • Produits, prix, localisation
    • Satisfaction client, fidélisation
  10. La communication d’entreprise
    • Moyens publicitaires à prioriser
    • Adéquation communication commerciale à l’entreprise.
  • Analyser votre marché et mettre en place votre plan d’actions commerciales.
  • Etudier la décomposition de votre chiffre d’affaires par activités.
  • Construire votre prévisionnel et comprendre les différentes facettes du plan de trésorerie.
  • Evaluer votre seuil de rentabilité et déterminer les chiffres clés du suivi de démarrage d’activité.
  • Diaporama
  • Questionnement interactif
  • Explications au tableau
  • Travail sur tableur personnalisé
  • Travail de groupe en salle informatique
  • Distribution de supports pédagogiques

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Aucun

Encadrement

Formateur(trice) Chambre de Métiers et de l’Artisanat 66.

Public

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e)