Communiquer et asseoir votre image via les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Google +, Linkedin, Pinterest,…, tour d’horizon des différents réseaux et des techniques pour promouvoir votre entreprise. Créer et booster votre page Facebook professionnelle pour générer des contacts.

Présentation des différents réseaux sociaux

Il s’agit tout d’abord de définir vos objectifs : augmenter votre visibilité, mettre en avant vos produits/services, participer à des événements, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs… Puis de choisir le ou les réseau(x )adapté(s) à vos objectifs pour les intégrer dans la logique de l’entreprise.

  • Animer et gérer l’identité de votre entreprise sur un réseau
  • Intégrer les réseaux sociaux et les contenus plurimédias dans votre stratégie de communication
  • Connaître les enjeux juridiques
  • Mesurer l’efficacité d’un réseau social
  • Contact direct avec le client, création d’une communauté, nouvelle gestion de clientèle

Créer une page Facebook

Cette formation vous permet de définir votre plan d’actions et de créer une page Facebook professionnelle utile et efficace.

  • Paramétrage de la page et règles d’utilisation de Facebook
  • Profil, photo de couverture, page en lien avec la charte de l’entreprise
  • Les différentes publications (article, photo, vidéo)
  • Écrire pour Facebook, particularités de la communication web
  • Maintenir sa page active : publications, partages, création d’événements, organisation de concours

Mesure de la performance

Analyser les retombées de votre communication est essentiel pour animer efficacement votre communauté.

  • Indicateurs Facebook : actions sur la page, nombre de pages vues, mention J’aime, nombre de personnes atteintes, interactions avec la page…
  • Évolution des outils, veille des nouvelles fonctionnalités

Parcours de formation : Réseaux Sociaux

  1. Les différents réseaux sociaux
    • Découverte des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, Linkedin, …)
    • Les particularités des différents réseaux : contenu, utilisateurs, fonctionnalités
  2. L’E-réputation et la stratégie pour le Web
    • Influence des réseaux sociaux
    • Potentiel commercial
    • Veille technologique
    • Besoins de l’entreprise
    • Objectifs et cibles de l’entreprise
  3. L’optimisation de vos espaces Web
    • Ecriture pour le Web et les réseaux sociaux
    • Outils d’animation
    • Campagnes de liens sponsorisés
    • Influence sur le référencement naturel
    • Adaptation de vos images pour les réseaux sociaux
  4. La création votre page Facebook d’entreprise
    • Valorisation de l’entreprise
    • Charte éditoriale
    • Rôles d’administration
    • Animation
    • Publications
    • Outils “experts”
    • Enjeux sur Facebook
    • Contraintes juridiques et réglementaires
    • Mesure de la performance
    • Lien entre les différents réseaux sociaux
  5. La synthèse : Formation individuelle
    • Personnalisation du paramétrage des différents réseaux
    • Plan de communication : thématique et type de contenu
    • Objectif de fréquence et planification des publications
  • Renforcer votre stratégie Web
  • Vous doter d’outils pour créer des plans de contenus efficaces
  • Optimiser vos espaces Web
  • Savoir développer et animer une communauté
  • Découvrir les techniques d’animation
  • Booster votre profil
  • Mesurer la performance de vos réseaux
  • sociaux
  • Diaporama
  • Questionnaire interactif et échanges
  • Explications au tableau
  • Exercices d’application
  • Travail groupe en salle informatique
  • Séance individuelle en salle bureau
  • Supports pédagogiques sur plateforme
  • numérique, disposition d’un espace Cloud

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Aucun

Encadrement

Formateur(trice) Chambre de Métiers et de l’Artisanat 66.

Public

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e)