Formation pratique et accompagnement personnalisé pour réaliser votre site Web hébergé, référencé et opérationnel. Acquérir les bons outils pour optimiser votre présence sur Internet. Maîtriser les astuces pour installer, gérer et personnaliser votre e-boutique. Outil sur-mesure pour commercialiser votre catalogue de produits et services et proposer un paiement en ligne en toute sécurité (carte bancaire, Paypal®).

Création de votre site internet avec un accompagnement personnalisé.

Hébergez votre site

Hébergez votre site chez un des plus grands fournisseurs du marché. Avec cette formation, vous êtes réellement propriétaire de votre site.

Construisez votre site

Apprenez à utiliser WordPress, un des outils les plus puissants de création de contenus pour le Web.

Référencez votre site

Apprenez à rédiger pour le Web ainsi que toutes les techniques d’optimisation de vos pages pour les moteurs de recherches. Utilisez les outils d’analyse de contenus afin de valider vos pages.

Créez votre e-boutique

Faites évoluer votre site vers le commerce en ligne à l’aide d’outils adaptés aux commerçants et artisans.

Analysez vos visites

Découvrez et utilisez les outils d’analyse de fréquentation de sites. Analyse en temps réel, provenance et nombre de visiteurs, terminaux et systèmes utilisés par les internautes …

Parcours de formation site internet clé en main

  1. Créer votre espace d’hébergement
    • La création de l’espace d’hébergement, le choix du nom de domaine
    • La découverte de l’espace d’hébergement
    • La présentation des outils de création de site Web
  2. Définir les contenus
    • Les contenus de communication
    • L’architecture de l’information (arborescence)
    • L’image de l’entreprise (couleurs, logo, etc…)
  3. Démarrer avec WordPress
    • La configuration et réglages de base de WordPress
    • Les utilisateurs (notions de droits d’accès)
    • La mise en maintenance d’un site
  4. Créer des pages et des articles
    • La création des pages/articles
    • La rédaction et l’illustration des pages/articles
    • Les pages : Contact, Mentions Légales, À Propos
  5. Mettre en ligne les Médias
    • Le choix et l’adaptation des images pour le web
    • La mise en ligne des images
    • Le positionnement des images dans les pages/articles
  6. Créer et organiser les menus avec WordPress
    • L’organisation de la navigation selon l’arborescence définis
    • Le positionnement des menus
  7. Établir un diagnostic commercial de l’entreprise /charte / stratégie
    • Les forces et les faiblesses de l’entreprise
    • Le ciblage, la segmentation, la concurrence
    • Les informations clés à transmettre
    • Le web marketing :
      • Attraction : augmenter le trafic
      • Conversion : convaincre le visiteur à réaliser l’achat
      • Diffusion : fidéliser le client
  8. Choisir un thème pour site Internet
    • Le choix d’un thème adapté à l’image de l’entreprise
    • La notion d’adaptabilité aux différents terminaux (thème responsive)
  9. Mettre en place votre stratégie commerciale : formation individuelle
    • Etat des lieux et mise en place d’une stratégie commerciale adaptée à l’entreprise
  10. Installer un thème pour WordPress
    • L’installation du thème
    • L’installation des extensions associées au thème
  11. Configurer un thème pour WordPress
    • La découverte des fonctionnalités du thème
    • Les paramétrages du thème (police, couleur, logo)
    • L’intégration de la page d’accueil
    • La mise en oeuvre des Sliders et- carrousels de page d’accueil
  12. Installer et configurer les extensions de Worpress
    • La recherche et le choix des extensions utiles
    • L’installation et la configuration des extensions
  13. Configurer, utiliser des Widgets et les codes courts (shortcodes)
    • L’identification et l’utilisation des zones de Widgets
    • Le choix et la configuration des widgets
    • L’utilisation des shortcode
  14. Intégrer les réseaux sociaux
    • L’intégration des comptes et des pages pour les principaux réseaux sociaux
    • La mise en place et la configuration de promotion via les réseaux sociaux des pages/articles du site.
  15. Installer, configurer et utiliser une extension SEO pour WordPress
    • Les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
    • L’écriture pour le web (notions)
    • L’outil Google analytics
    • L’outil Google Search console
  16. Comprendre les notions de sécurisation de site web
    • Les notions de base sur la sécurité pour les sites Internet
    • L’installation et la configuration d’une extension de sécurité pour WordPress
    • La sauvegarde des sites
  17. Acquérir les obligations légales liées au web et au e-commerce
    • Le RGPD
    • Les mentions légales
    • Les Conditions Générales de Vente pour un site e-commerce
  18. Installer et configurer une extension de e-commerce pour WordPress
    • La configuration de base de la boutique
  19. Élaborer une charte éditoriale et graphique Web
    • Les bases du marketing en ligne : rédaction, structuration des informations, style et ton du contenu Web
    • Le logo et les conditions de son application
    • Les couleurs, les polices
    • Le contenu d’un site Web, le balisage sémantique
  20. Configurer un thème e-commerce
    • Le choix et la configuration d’un thème commercial
    • L’installation et la configuration des widgets pour le e-commerce (le panier, les points d’accroche, slider, …)
  21. Configurer un site e-commerce
    • Le catalogue des produits
    • La fiche produit
  22. Administrer un site de e-commerce (BackOffice)
    • La gestion des utilisateurs
    • La gestion du catalogue (catégories, fournisseurs, produits,…)
    • La gestion du fichier clients
    • La gestion des paiements, taxes, modes de livraisons,…
  23. Gérer le site de e-commerce au quotidien
    • La gestion des promotions/commandes/paniers/livraisons/retours
    • La lecture et interprétation des statistiques de fréquentation
  24. Personnaliser son site : Formation individuelle
    • Finalisation et problématique individuelle (multilingue, produits particuliers, etc…)
    • Mise en ligne et tests : référencement, tests individuels, etc…
  • Savoir définir les besoins Internet de l’entreprise et intégrer Internet dans votre stratégie de développement
  • Comprendre les étapes techniques de la création d’un site et d’une boutique, de sa conception à sa mise à jour et de son suivi
  • Savoir réaliser votre site et votre boutique en ligne.
  • Acquérir une méthode pour réussir le référencement naturel
  • Maîtriser les réseaux sociaux, les outils
  • du Web pour promouvoir l’entreprise
  • Présentation multimédia
  • Questionnaire interactif et échanges
  • Exercices d’application
  • Travail groupe en salle informatique
  • Séance individuelle en salle bureau
  • Supports pédagogiques sur plateforme numérique, disposition d’un espace Cloud.

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Base des manipulations d’un ordinateur et de navigation sur Internet.

Encadrement

Formateur(trice) Chambre de Métiers et de l’Artisanat 66.

Public

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e)