Intégrer le numérique dans votre organisation administrative, s’ouvrir aux partenaires, adapter sa communication, satisfaire des nouveaux besoins….Tel est l’enjeu du numérique pour les entreprises artisanales.

  • Maîtriser les outils bureautiques de votre entreprise pour le traitement de texte et la réalisation de vos tableaux, présentations et diaporamas.
  • Renforcer votre organisation administrative : stockage, cloud, messagerie et agendas partagés.
  • Utiliser les outils de communication numérique, création de documents commerciaux avec des logiciels libres de droit, e-mailings et newsletters via une plateforme en ligne, réseaux sociaux, Google pro…

Parcours de formation : Bureautique et communication numérique

  1. Les enjeux du numérique
    • Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
    • Identifier les outils numériques de son environnement professionnel et personnel
    • Acquérir le vocabulaire numérique et digital
    • Comprendre les usages et bonnes pratiques

Organisation administrative

  1. La gestion des plannings partagés (Outlook, Google…)
    • Planification d’une tâche (Identifier et prendre en compte les imprévus)
    • Création et suppression d’événements
    • Gestion des programmations récurrentes
    • Partage d’agenda avec ses collaborateurs et gestion des modalités de
    • partage
    • Liens avec d’autres applications
  2. L’utilisation des outils du Cloud
    • Présentation de l’intérêt et des différentes utilisations des outils Cloud
    • Rendre disponible et multiplier les modes d’accès aux données de l’entreprise (Terminaux fixes et mobiles, ordinateurs, tablettes et smartphones)
    • Mise en oeuvre des outils Google pour l’entreprise (Utilisation de l’espace Google Drive (Cloud) pour le stockage des données et organisation de cet espace)
    • Partage de fichiers / dossiers
    • Notion de travail collaboratif
    • La sécurisation de vos comptes et vos données
    • La sécurisation de vos accès
    • La sauvegarde de vos données
    • La RGPD (stockage des données : loi mai 2018)

Outils bureautiques dans votre entreprise

(Word, Excel, Power Point, Open Office, Google Apps)

  1. La réalisation des courriers
    • Rédaction de courriers professionnels, commerciaux
    • Lettre type sur traitement de texte, mise en forme, style, modèle
    • Liaison avec le fichier de données réalisé sur tableur
    • Insertion des champs de fusion
    • Principe du publipostage
    • Réalisation de vos étiquettes
    • Edition d’enveloppes personnalisées pour vos clients
    • Formulaires
  2. La conception des dossiers commerciaux
    • Insertion d’images et WordArt
    • Section d’un document, multicolonnage, lettrines
    • Organisation des documents longs (numérotation, table matière, index…)
  3. La réalisation des e-mailings de façon professionnelle
    • Paramétrage de votre logiciel de messagerie
    • Règle d’écriture d’un mail professionnel
    • Insertion d’une signature automatique, d’un logo
    • Création d’un groupe de contacts, envois de mails groupés (e-mailings)
  4. L’utilisation d’un tableur en entreprise
    • Mise en forme, formatage de cellules, mise en page
    • Modification des feuilles de calcul : ajouter, supprimer des lignes ou des colonnes
    • Utilisation de la poignée de recopie (suites, recopie de texte ou de formules)
    • Utilisation des formules de calcul de base
    • Utilisation de la fonction« SOMME » « MOYENNE ».
  5. Les fonctionnalités avancées
    • Calculs avancés
    • Fusion des cellules
    • Notion de valeur relative et absolue
    • Figer les cellules
    • Liaison de feuilles de calcul
  6. La gestion de vos bases de données
    • Construction d’un fichier de données sur tableur
    • Tri alphabétique des enregistrements
    • Tri multicritères
    • Application de filtre
    • Validation des données (Faciliter la saisie de la base en limitant les erreurs de frappe)
    • Figer les volets
  7. L’automatisation des fonctions
    • Fonctions conditionnelles
    • Mise en forme conditionnelles
    • Utilisation des macros
  8. La création d’indicateurs de suivi dans l’entreprise
    • Fonctions statistiques
    • Réalisation de graphiques
  9. La mise en place des tableaux de bord
    • Fiches produits
    • Tableaux de suivi d’activité
    • Calcul de marge
    • Comparatif objectifs/réalisations
  10. Les besoins spécifiques de l’entreprise : formation individuelle
    1. Courriers personnalisés
    2. Tableaux adaptés aux besoins de l’entreprise

Outils de communication numérique

  1. L’utilisation de Mybusiness et Google Maps
    • Le référencement local et les annuaires du Web
    • L’influence des avis des internautes sur les réflexes d’achat
    • Revendiquer ou créer une entreprise
  2. L’influence des réseaux sociaux dans l’entreprise
    • Présentation des différents réseaux (Twitter, Facebook, Google+, Instagram…)
    • La visibilité sur le web : le potentiel commercial des réseaux sociaux
  3. L’animation d’un réseau social
    • Politique de contenu : curation ou création de contenu
    • Langage Web et animation des réseaux
  4. Les réseaux sociaux professionnels
    • Création de compte
    • Paramétrage et administration
  5. Les indicateurs d’efficacité
    • Statistiques détaillées
    • Publicité payante, suivre sa e-réputation
  6. La communication commerciale
    • Image véhiculée par les supports commerciaux
    • Réglementation des documents commerciaux
    • Moyens publicitaires et argumentaire commercial
  7. La prise en main du logiciel (Logiciel libre)
    • Paramétrage du fichier, insertions et mise en forme des éléments (texte, image, forme)
    • Différents fonds de couleur et types de dégradés et travail sur les formes
    • Sauvegarde de la maquette (format .sla et .pdf)
    • Création d’un document publicitaire au choix
  8. La création de vos supports publicitaires (Logiciel libre)
    • Réalisation d’une carte de visite ou d’un prospectus
    • Enregistrement du fichier sur support amovible pour transmission à l’imprimeur.
  9. Les logiciels de présentation (Power Point, Google Apps ou libre office)
    • Modalités et utilisation d’un logiciel de présentation
    • Gestion des images, des formes
    • Création de tableaux et graphiques
    • Exemples d’applications
  10. La présentation dynamique de vos produits (Power Point, Google Apps ou libre office)
    • Création d’une animation, d’une transition
    • Insertion du son et de la vidéo
    • Réalisation d’un diaporama
  11. La gestion des outils numériques
    • Les outils utilisés : gestion, organisation, communication, commerciaux
    • Les autres outils : production
  12. La synthèse : formation individuelle
    • Adapter les outils de communication à l’entreprise
  • Optimiser l’utilisation des logiciels bureautiques dans votre entreprise.
  • Intégrer le numérique dans votre organisation administrative.
  • Développer les outils de communication digitale.
  • Questionnement interactif et échanges
  • Explications au tableau
  • Exercices d’application
  • Travail de groupe en salle informatique
  • Séance individuelle en salle bureau
  • Supports pédagogiques sur plateforme
  • numérique, disposition d’un espace
  • Cloud.

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation à la fin de la formation. Tout le long de la formation des QCM valident la compréhension et l’acquisition des connaissances.

Aucun

Encadrement

Formateur(trice) Chambre de Métiers et de l’Artisanat 66.

Public

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e)