Comprendre la fonction commerciale du devis et l’utiliser comme outil de gestion. Connaître la réglementation pour se protéger des impayés. Concevoir et réaliser sur le logiciel EBP vos devis et factures personnalisés avec votre logo et les mentions obligatoires.

Aspects règlementaires des devis et factures

Mentions obligatoires et facultatives, cadre juridique, normes, règlementation TVA, conditions de vente… Tous nos conseils pour réaliser vos devis et factures.

Le devis : un outil commercial

Le devis est la première représentation de l’image de l’entreprise. Soigner sa présentation est ainsi un investissement gagnant. C’est également un support de négociation commerciale avec vos clients. Lors de sa présentation au client, le devis vous permet d’expliquer votre prix, la nature et la qualité de vos produits et prestations.

Utilisation du logiciel (EBP)

L’informatique simplifie la gestion de votre entreprise ! Selon le logiciel choisi, vous apprenez à paramétrer votre compte et à concevoir tous vos documents.

Vous configurez le logiciel pour créer vos fichiers clients, votre base de données clients/produits mais aussi vos devis et factures parmi un choix de modèles que vous pouvez personnaliser (logo, polices, couleurs).

Le logiciel vous permet d’effectuer un suivi de vos devis, des relances clients et d’avoir une gestion commerciale de vos ventes par client ou produit. C’est un outil de traçabilité de votre activité commerciale incontournable.

Parcours de formation : Devis et factures (EBP)

  1. La présentation d’un progiciel de facturation
    • Point sur les obligations réglementaires des devis et factures (mentions, normes, engagement juridique…)
    • La valorisation commerciale du devis
    • Présentation de l’interface du progiciel
    • Prise en main du progiciel à partir de la société de démonstration
  2. La création et le paramétrage d’un dossier
    • Deux cas d’entreprises artisanales, une en réel, l’autre en micro au choix selon la structure de l’entreprise
    • Création du dossier entreprise
    • Création des bases de données
    • Paramétrage comptable (si transfert comptable – en option)
    • Fichier clients et prospects
    • Coordonnées bancaires et modes de règlement
    • Modèles de devis et factures
    • Logos personnalisés
  3. Le traitement des données au quotidien
    • Devis avec et sans acomptes
    • Factures d’acomptes
    • Factures avec et sans acomptes
    • Duplication de devis ou de factures
    • Règlements
    • Remise de chèques
  4. Le suivi et le contrôle des devis et factures
    • Gestion des factures et suivi des clients
    • Suivi des devis (en cours, accepté, terminé)
    • Échéancier clients
    • Lettres de relance clients
    • Suivi de gestion et statistiques
    • Transfert comptable
    • Sauvegarde
  5. La synthèse : formation individuelle
    • Analyse globale des besoins de l’entreprise
    • Accompagnement pour la mise en place du dossier spécifique à leur structure
  • Connaître la réglementation concernant les devis et les factures (obligations, mise en forme, contenu…).
  • Concevoir le devis comme outil commercial
  • Établir vos devis et vos factures avec un progiciel de devis factures
  • Utiliser le devis comme outil de gestion.
  • Diaporama
  • Questionnement interactif et échanges
  • Explications au tableau
  • Exercices d’application sur logiciel EBP
  • Travail de groupe en salle informatique
  • Séance individuelle en salle bureau
  • Distribution de supports pédagogiques

Évaluation

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e)

Aucun

Formateur(trice) Chambre de Métiers et de l’Artisanat 66.