Comprendre la fonction commerciale du devis et l’utiliser comme outil de gestion. Connaître la réglementation pour se protéger des impayés. Concevoir et réaliser sur le logiciel EBP vos devis et factures personnalisés avec votre logo et les mentions obligatoires.

Aspects règlementaires des devis et factures

Mentions obligatoires et facultatives, cadre juridique, normes, règlementation TVA, conditions de vente… Tous nos conseils pour réaliser vos devis et factures.

Le devis : un outil commercial

Le devis est la première représentation de l’image de l’entreprise. Soigner sa présentation est ainsi un investissement gagnant. C’est également un support de négociation commerciale avec vos clients. Lors de sa présentation au client, le devis vous permet d’expliquer votre prix, la nature et la qualité de vos produits et prestations.

Utilisation du logiciel (EBP)

L’informatique simplifie la gestion de votre entreprise ! Selon le logiciel choisi, vous apprenez à paramétrer votre compte et à concevoir tous vos documents.

Vous configurez le logiciel pour créer vos fichiers clients, votre base de données clients/produits mais aussi vos devis et factures parmi un choix de modèles que vous pouvez personnaliser (logo, polices, couleurs).

Le logiciel vous permet d’effectuer un suivi de vos devis, des relances clients et d’avoir une gestion commerciale de vos ventes par client ou produit. C’est un outil de traçabilité de votre activité commerciale incontournable.

Parcours de formation : Devis et factures (EBP)

  1. L’installation d’un dossier type sur un progiciel
    • Point sur les obligations réglementaires (mentions, normes…)
    • Création du dossier entreprise
    • Création des bases de données
    • Paramétrage comptable (si transfert comptable – en option)
    • Fichier clients et prospects
    • Coordonnées bancaires et modes de règlement
    • Modèles de devis et factures
    • Logos personnalisés
  2. Le traitement des données au quotidien
    • Devis
    • Factures d’acomptes
    • Factures
    • Duplication de devis ou de factures
    • Règlements
    • Remise de chèques
  3. L’étude de cas personnalisés
    • Cas d’une entreprise artisanale au régime fiscal du réel
    • Cas d’une entreprise au régime de la micro-entreprise
  4. Le suivi et le contrôle des devis et factures
    • Gestion des factures et suivi des clients
    • Suivi des devis (en cours, accepté, terminé)
    • Échéancier clients
    • Lettres de relance clients
    • Suivi de gestion et statistiques
    • Transfert comptable
    • Sauvegarde
  5. La synthèse : formation individuelle
    • Analyse globale des besoins de l’entreprise
    • Accompagnement pour la mise en place du dossier entreprise
  • Connaître la réglementation concernant les devis et les factures (obligations, mise en forme, contenu…).
  • Utiliser le devis comme outil de gestion.
  • Établir vos devis et vos factures avec un progiciel de devis factures.
  • Diaporama
  • Questionnement interactif et échanges
  • Explications au tableau
  • Exercices d’application sur logiciel EBP
  • Travail de groupe en salle informatique
  • Séance individuelle en salle bureau
  • Distribution de supports pédagogiques

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Aucun

Encadrement

Formateur(trice) Chambre de Métiers et de l’Artisanat 66.

Public

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e)