Les conseillers apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagnent pour valider vos choix de métiers et de diplômes et faciliter vos contacts avec les entreprises.

Vous avez entre 16 et 30 ans ? Formez-vous à un métier par la voie de l’apprentissage !

Fortement apprécié des employeurs, ce mode de formation permet de préparer un diplôme du CAP au Bac + 2, tout en bénéficiant d’une rémunération. À la sortie, c’est l’embauche assurée en CDI pour 70 % des diplômés.

Être apprenti ?

L’apprentissage est une formation pour les jeunes de 16 à 30 ans. Fortement appréciée des employeurs, elle permet d’apprendre un métier, de préparer un diplôme et d’entrer rapidement dans la vie active.

Vous pouvez choisir une formation en apprentissage à tout moment de votre scolarité.

Quels diplômes ?

L’apprentissage est une filière de formation rémunérée. Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) vous proposent un parcours personnalisé pouvant aller, selon les métiers, du CAP au BTS ou DUT.

Pour réussir votre orientation, choisissez la bonne voie !

Besoin de faire le point ?

Notre équipe apprentissage vous renseigne lors de :

  • Réunions collectives hebdomadaires sur inscription.
    Lors de ces réunions votre demande d’apprentissage sera prise en compte et pourra aboutir à une mise en relation avec un employeur.
    Contact et inscription : 04 68 35 88 08 – Contactez-nous
  • Forums départementaux (alternance, emploi, insertion…).
  • Présentations dans les collèges du département.

Pour réussir votre entrée en formation, les conseillers apprentissage vous guident dans la préparation de votre projet, de la première information à la mise en relation avec des entreprises qui embauchent des apprentis. Contactez-nous !

Prépa Apprentissage

Nouveau dispositif : la prépa apprentissage est une passerelle qui conduit vers le contrat d’apprentissage. La durée est individualisée et varie de quelques semaines à quelques mois.

L’objectif est de découvrir les métiers de l’artisanat, de choisir celui qui convient, construire un parcours de formation, et mettre le futur apprenti en relation avec des entreprises.

La prépa apprentissage permet d’envisager un diplôme et de préparer un métier quelle que soit la période de l’année.

Liens utiles

 

Service Apprentissage

(Formalités)

04 68 08 27 18 – 04 68 35 88 00

@ Contactez-nous

Pôle orientation

(Recueil offres et demandes, prospection entreprise)

04 68 35 86 92 – 04 68 35 88 02

Contactez-nous

Vous êtes demandeur d’emploi ? Choisissez Projet pro !

Projet Pro

Les 5 CFA du département vous proposent un accompagnement pour définir lors d’une première phase, un projet professionnel tous secteurs confondus, puis de le consolider en phase 2, dans l’un des 5 CFA, ou d’être orienté vers un autre centre de formation.

  • Phase Définition de projet : découverte des métiers – Durée moyenne : 2 mois
  • Phase Consolidation de projet : acquisition des premiers gestes professionnels en vue de l’intégration en formation qualifiante ou d’une entrée sur l’emploi – Durée : 2 à 3 mois. Métiers et contacts sur le site du Collectif Apprentissage.
  • Liste des formations proposées :

Comment bénéficier de ces formations ?

Pour vous inscrire, vous devez contacter et faire valider votre projet par l’un des prescripteurs de la Région Occitanie (Mission Locale Jeunes, Pôle Emploi, Cap Emploi…). Vous trouverez tous les éléments sur la fiche de la formation souhaitée.

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !