Qu’est-ce qu’un artisan ?

Le statut d’artisan est juridiquement défini. Est artisan un entrepreneur qui justifie des conditions suivantes :

  • Exercer une activité professionnelle de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat.
    L’entreprise doit générer l’essentiel de son revenu de la vente de produits et de services issus de son propre travail.
  • Être économiquement indépendant.
    L’entreprise doit intervenir pour son propre compte et non pour celui d’une autre personne physique ou morale.
  • Être immatriculé au Répertoire des Métiers.
    Cette inscription peut être obtenue auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat après constitution d’un dossier complet.
  • Ne pas employer plus de 10 personnes lors de la création.

Première entreprise de France

100 000 embauches par an

L’artisanat est un secteur en pleine croissance qui crée en permanence de nouveaux emplois. Plus d’un actif sur dix travaille aujourd’hui dans une entreprise artisanale. La « Première entreprise de France » peut ainsi être considérée comme le « Premier employeur de France » : l’artisanat regroupe près de 3 millions d’actifs dont 2,4 millions de salariés. Avec le renouvellement des générations, 500 000 chefs d’entreprise seront à remplacer dans les dix prochaines années.

250 métiers dans l’artisanat

La diversité des activités de l’artisanat permet à chacun de construire son avenir. Quelle que soit votre passion, nous vous proposerons le métier correspondant pour vous épanouir !

À la ville comme à la campagne

Réparties entre zones rurales et agglomération, les entreprises artisanales contribuent à la vitalité du tissu socio-économique et au développement local des Pyrénées-Orientales.
Facteurs essentiels d’équilibre entre villes et campagnes, créatrices d’emplois, proches de leur clientèle, les Entreprises Artisanales participent activement à l’animation et à l’aménagement des territoires.

Chiffres clés

L’artisanat dans les Pyrénées-Orientales regroupe les entreprises des secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la fabrication et des services ne dépassant pas un effectif de 10 salariés lors de leur création.

link-template-default-alt.php
link-template-default-alt.php
link-template-default-alt.php
link-template-default-alt.php