L’apprentissage est une voie de formation par alternance gagnante pour l’entreprise artisanale et un tremplin vers l’emploi pour l’apprenti. Motivé et bien orienté, un apprenti représente une force et une chance pour l’entreprise.

Et si vous franchissiez le pas ? Former un apprenti vous permet d’agrandir votre équipe et de déléguer certaines tâches. Renforcez votre équipe !

Pour obtenir des réponses à vos questions contactez-nous ou cliquez ici ou encore consulter la FAQ aide à l’embauche d’alternants.

Recruter un apprenti

Vous souhaitez recruter des jeunes motivés et les former à vos méthodes de travail ? L’apprentissage vous permet de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que votre entreprise. Et ça marche !

Information, aides financières, mise en relation, formalités administratives, le Service Apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a pour missions de faciliter l’embauche d’un apprenti et de favoriser vos relations avec le centre de formation.

Avantages pour l’entreprise

  • Les aides financières pour l’entreprise
  • Formez un futur collaborateur aux méthodes à vos méthodes de travail
  • Transmettez les savoir faire de votre entreprise

Le maître d’apprentissage, qui joue un rôle central dans la formation de l’apprenti, peut être le chef d’entreprise ou un salarié volontaire. En prenant un apprenti, vous pourrez conserver et transmettre les savoir-faire de votre entreprise.
Mémo à télécharger sur le rôle du maitre d’apprentissage.

  • Préparer la transmission de votre entreprise

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif : permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat d’apprentissage s’dresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.

certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

A noter : les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis, dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.

La durée du contrat d’apprentissage peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée (jusqu’à 4 ans si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou inscrit sur la liste officielle des sportifs de haut niveau).

La rémunération est fixée en pourcentage du SMIC, Elle augmente en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat. Les salaires peuvent également varier selon les conventions collectives.

Obtenir l’agrément maître d’apprentissage

Pour devenir maître d’apprentissage et obtenir l’autorisation de former un apprenti, il faut respecter un certain nombre de critères :

  • soit être titulaire d’un titre ou d’un diplôme d’un niveau équivalent à celui préparé par l’apprenti(e) et avoir au moins deux années d’expérience professionnelle dans le métier,
  • soit justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et d’un niveau minimum de qualification.
    Pour vous préparer à cette nouvelle mission, nous vous invitons à deux jours de formation au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou au CFA BTP 66. Au programme : fonction de maître d’apprentissage, recrutement et intégration de l’apprenti, relations avec le centre de formation et évaluation du jeune.

De la définition du profil à la signature du contrat d’apprentissage, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne dans l’embauche de votre apprenti. N’hésitez pas : contactez nos conseillers !

En savoir plus

Contactez-nous