Connaître les bases de la communication commerciale : supports, avantages, coûts… Harmoniser vos documents commerciaux, définir vos messages, préparer vos supports pour construire votre communication. Création d’un support de communication de votre choix sur un logiciel de PAO libre de droit (carte de visite, flyer ou affiche).

Créer vos supports publicitaires

Le bon support publicitaire doit avant tout capter l’attention de vos prospects ou clients. Il est essentiel de définir vos moyens et supports de communication en fonction de vos enjeux mais également de vos objectifs, de vos cibles, ainsi que de vos axes de communication.

  • Quels supports pour quelle communication : presse, radio, cartes de visite, flyers…
  • Objectifs commerciaux et cibles clientèle
  • Arguments pour créer vos supports : adapter votre rédactionnel au support.
  • Mentions légales obligatoires

Une fois vos objectifs commerciaux validés, vous allez ensuite apprendre à créer vos propres documents publicitaires sur le logiciel libre de droit Scribus afin d’être autonome et de limiter votre budget.

Prise en main du logiciel

Avec le logiciel Scribus, vous pouvez créer vous-même très facilement vos supports publicitaires. Ce logiciel gratuit propose un large éventail de fonctionnalités de mise en page, comparable aux logiciels professionnels de PAO.

  • Paramétrage du fichier : format (A3, A4, flyer, carte de visite, dépliant…  )
  • Insertion texte, photo, forme
  • Enregistrement en pdf

Mise en application : création flyer / carte visite

  • Charte graphique, identité visuelle de l’entreprise
  • Logo / couleurs / formes
  • Réalisation de votre maquette
  • Préparation du document pour une impression en interne, chez un imprimeur ou pour une diffusion numérique

Parcours de formation : Supports publicitaires

  1. La communication commerciale
  • Image véhiculée par les supports commerciaux
  • Argumentaire commercial
  • Choix des éléments graphiques (couleurs, polices, pictogrammes, …)
  • Réglementation des documents commerciaux
  1. La prise en main d’une plateforme de design Multimédia (Canva)
  • Ouverture d’un compte utilisateur sur la plateforme
  • Création d’un visuel pour les réseaux sociaux
  • Création d’un flyer
  • Création d’une carte de visite
  • Exportation des créations
  • Comprendre les principes de la communication commerciale.
  • Savoir créer vos propres supports commerciaux.
  • 2 modules en présentiel ou en visio comprenant : supports de formation texte, diaporama, QCM
  • Présentiel :
    • Travail de groupe en salle informatique
    • Supports pédagogiques sur plateforme numérique.
  • FOAD :
    • Inscription et mise en place des accès à la plateforme pédagogique en ligne
    • Formation synchrone en classe virtuelle sous forme de VISIO
  • L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e)

Disposer d’un ordinateur avec caméra et micro, d’une connexion Internet, si FOAD.

Formateur(trice) Chambre de Métiers et de l’Artisanat 66.