Rebooster son chiffre d’affaire

Comment améliorer votre efficacité commerciale et garder un temps d’avance sur vos concurrents ? En développant votre stratégie commerciale !

Diagnostic de l’entreprise

La stratégie commerciale de votre entreprise est la somme des moyens mobilisés pour atteindre vos objectifs de développement. Pour évaluer des hypothèses de chiffre d’affaires, vous devez d’abord étudier votre marché, puis votre environnement et enfin analyser votre concurrence.

  • Analyse du secteur et du marché, définition des produits et services, ciblage de la clientèle, politique de prix, réseaux de distribution, analyse de la concurrence.
  • Vérification de la cohérence du positionnement commercial et des objectifs de l’entreprise.

Construire votre stratégie commerciale

Une fois vos choix prioritaires définis, vous allez ensuite décliner votre stratégie en politique produit, prix, distribution et communication. Pour établir votre projet commercial, soyez alors le plus opérationnel possible. Et ne perdez pas de vue votre objectif de projeter l’entreprise dans l’avenir.

Les moyens et les actions à mettre en place :

  • Communication interne/externe,
  • Positionnement de produits dans une gamme, plan de marchéage (production, prix, distribution),
  • Point de vente et signalétique,
  • Mise en place d’un rétroplanning et des outils d’évaluation.

Parcours de formation : Stratégie commerciale

Programme

  1. Le positionnement de l’entreprise
    • Objectifs de l’entreprise : activités, résultats, ressources, organisation.
    • Enjeux de la stratégie commerciale
    • Diagnostic interne et externe : forces / faiblesses – opportunités / menaces
      • Présentation de matrice d’analyse (CANVAS)
  2. Le marché de l’entreprise
    • Analyse du portefeuille clients et produits
    • Détermination du couple produits/clients.
    • Positionnement concurrentiel
    • Traduction des objectifs stratégiques en objectifs commerciaux
  3. Le Plan d’actions commerciales
    • Positionnement de ses choix en fonction des ressources humaines et financières de l’entreprise (SWOT)
    • Plan d’actions commerciales actuel de la structure
    • Détermination de son Plan d’Actions Commerciales à mettre en œuvre : prospection, fidélisation, actions internes, moyens publicitaires, etc…
      • Elaboration de sa matrice d’analyse (SWOT).
      • Construction son PAC.
  4. Le plan de développement
    1. Choix d’une piste de développement
    2. Différents types de manifestation de communication commerciale
    3. Mise en place d’un stand sur un salon
  5. Formaliser le projet de l’entreprise : formation individuelle
    • Individualisation des matrices d’analyses, d’aide à la décision et formalisation du plan d’actions commerciales adapté aux objectifs et aux moyens de l’entreprise.

Objectifs

  • Définir votre projet commercial en établissant un diagnostic de l’existant
  • Acquérir une méthode et des outils d’analyse pour adapter votre offre à un marché.
  • Formaliser un plan d’actions adapté à vos moyens, à vos objectifs.
  • Dynamiser votre Chiffre d’Affaires.

Moyens pédagogiques

Enseignement collectif en présentiel et 3h30 en individuel, formateur CMA 66.

  • Questionnement interactif
  • Explications au tableau
  • Jeux de rôle
  • Travail de groupe en salle de cours
  • Séance individuelle en salle bureau
  • Supports pédagogiques remis à la fin de la formation

Pré-requis

Aucun

Modalités d’évaluation

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Modalités et délais d’accès

La formation est accessible selon un calendrier établi au semestre.

Public

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e).

Coût

Possibilité de prise en charge par l’OPCO.
420 Formation collective à 30 € de l’heure.
315 Formation individuelle à 90 € de l’heure.