Répondre à l’obligation d’identification en ligne de vos comptes sociaux et fiscaux. Déclarer en ligne les cotisations sociales et les revenus de votre entreprise.

Parcours de formation – Déclarations sociales et fiscales en ligne

  1. La déclaration auprès des institutions sociales
    • Organigramme des institutions : qui fait quoi ?
    • Dispositif santé – retraite obligatoire – Ameli
    • Dispositif complémentaire (facultatif)
    • Caisse de retraite des salariés de l’entreprise
    • Création de votre compte de Sécurité Sociale des Indépendants
    • Vérification de l’exactitude des données de votre entreprise et ses options fiscales
    • Correction des éventuelles erreurs
    • Création de votre compte sur net – entreprise
    • Déclaration et paiement en ligne de vos cotisations
  2. La déclaration auprès des services fiscaux
    • Imposition personnelle
    • Imposition de l’entreprise
    • Création de votre « espace professionnel » sur impôt.gouv.fr
    • Déclaration et paiement en ligne de la CFE
    • Création de votre « espace particulier »
    • Déclaration des revenus de votre entreprise
  • Comprendre le rôle des institutions sociales et fiscales.
  • Organiser la gestion de ses documents administratifs
  • Répondre à l’obligation d’identification en ligne des comptes sociaux et fiscaux.
  • Déclarer en ligne les cotisations sociales et les revenus de son entreprise.
  • Créer un rétro planning de ses déclarations sociales et fiscales.
  • Présentation multimédia
  • Questionnement interactif
  • Explications au tableau
  • Travail de groupe en salle informatique
  • Supports pédagogiques sur plateforme numérique
  • Application informatique en ligne

Évaluation

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e)

Etre immatriculé depuis au moins 2 mois

Formateur(trice) Chambre de Métiers et de l’Artisanat 66.