Votre micro-entreprise évolue, faites le point sur votre statut. Vous voulez optimiser votre statut fiscal : le régime micro est-il toujours intéressant ? Est-il un frein à la croissance de votre activité ? Comprendre et calculer l’implication du changement de régime en termes de prix, de marge, de TVA et de cotisations sociales.

Accompagnement personnalisé pour le changement de votre statut fiscal.

De la micro au réel

Le régime en micro-social et fiscal est adapté jusqu’aux seuils en vigueur, selon la profession exercée. Il permet de travailler hors TVA et de cotiser au RSI uniquement si l’entreprise génère un chiffre d’affaires.

Contrairement à nombre d’idées reçues, ce régime n’est pas toujours le plus avantageux financièrement… Le changement de régime est une étape incontournable de la vie de l’entreprise en phase de croissance.

Quels impacts financiers et commerciaux

Si vous souhaitez investir, changer de local, embaucher, le régime de la micro n’est pas adapté car vous ne pouvez pas déduire vos frais réels de votre chiffre d’affaires, ni récupérer la TVA que vous payez sur vos achats.

Tous ces frais sont déductibles du régime au réel. Être assujetti à la TVA permet également de s’adresser à une clientèle de professionnels, qui pourra récupérer cette taxe, et ainsi passer à la vitesse supérieure.

Un accompagnement sur-mesure

Que ce soit pour changer de régime social et fiscal ou de statut juridique, l’essentiel est de se poser les bonnes questions puis d’être bien conseillé.

Nos conseillers création vous accompagnent pas à pas dans vos démarches pour limiter votre prise de risque et sécuriser votre parcours.

Parcours de formation : Évolution du micro au réel

1. Fonctionnement du réel
    • Statuts du micro et du réel : généralités
    • Incidence d’un régime fiscal sur la croissance et l’évolution d’une entreprise
    • Différences entre les régimes micro et réel en terme de calcul de résultat, de RSI, de prises en compte des charges, des marges.
  2. L’impact de la TVA
    • Mécanisme de la TVA et les différents taux
    • Impact de la TVA sur le prix et sur les marges
    • Nouvelles opportunités : clientèle professionnelle, TVA à taux réduits
  3. L’implication du changement de régime sur le plan commercial
    • Positionnement par rapport au prix
    • Nouveaux produits ou services
    • Diversification de la clientèle
    • Positionnement par rapport à la concurrence
  4. L’étude de faisabilité au réel : prévisionnel financier
    • Compte de résultat : généralités
    • Application personnalisée sur Excel à partir des données chiffrées de l’entreprise
  5. Synthèse : formation individualisée
    • Analyse individualisée des résultats avec votre formateur
    • Calendrier du changement de régime : en cours d’année (dépassement de seuil) ou d’une année sur l’autre
    • Conséquences directes du changement
    • Démarches administratives : courriers aux impôts, au RSI, formalités au CFE, recherche d’un comptable…

Les tableaux établis durant la formation pourront être récupérés et utilisés dans l’entreprise par chaque stagiaire.

• Anticiper et réussir votre sortie du régime MICRO.
  • Établir un prévisionnel au régime du « réel », savoir l’analyser.
  • Mettre en place les modalités du changement auprès des services concernés.

Artisan, créateur(trice) d’entreprise, conjoint(e), auxiliaire familial, salarié(e).

Régime micro

Moyens Pédagogiques

• Diaporama
  • Questionnaire interactif
  • Explications au tableau
  • Exercices d’application
  • Travail groupe et individuel
  • Distribution supports pédagogiques

Mode d’évaluation

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation en fin de formation.