Votre micro-entreprise évolue, faites le point sur votre statut. Vous voulez optimiser votre statut fiscal : le régime micro est-il toujours intéressant ? Est-il un frein à la croissance de votre activité ? Comprendre et calculer l’implication du changement de régime en termes de prix, de marge, de TVA et de cotisations sociales.

Accompagnement personnalisé pour le changement de votre statut fiscal.

De la micro au réel

Le régime en micro-social et fiscal est adapté jusqu’aux seuils en vigueur, selon la profession exercée. Il permet de travailler hors TVA et de cotiser au RSI uniquement si l’entreprise génère un chiffre d’affaires.

Contrairement à nombre d’idées reçues, ce régime n’est pas toujours le plus avantageux financièrement… Le changement de régime est une étape incontournable de la vie de l’entreprise en phase de croissance.

Quels impacts financiers et commerciaux

Si vous souhaitez investir, changer de local, embaucher, le régime de la micro n’est pas adapté car vous ne pouvez pas déduire vos frais réels de votre chiffre d’affaires, ni récupérer la TVA que vous payez sur vos achats.

Tous ces frais sont déductibles du régime au réel. Être assujetti à la TVA permet également de s’adresser à une clientèle de professionnels, qui pourra récupérer cette taxe, et ainsi passer à la vitesse supérieure.

Un accompagnement sur-mesure

Que ce soit pour changer de régime social et fiscal ou de statut juridique, l’essentiel est de se poser les bonnes questions puis d’être bien conseillé.

Nos conseillers création vous accompagnent pas à pas dans vos démarches pour limiter votre prise de risque et sécuriser votre parcours.

Parcours de formation : Evolution du régime micro vers le réel et chiffrage du projet

• Identifier le fonctionnement du réel simplifié et des différentes options sociales et fiscales
  • Établir un prévisionnel au régime «réel» et savoir l’analyser
  • Anticiper l’évolution du régime MICRO pour votre entreprise
  • Traiter les modalités du changement de régime
  1. L’étude des différents régimes juridiques, sociaux et fiscaux
    • Tableau comparatif entre les régimes micro et réel en termes de calcul de résultat, de cotisations, de prise en compte des charges, des marges
    • Impact commercial du changement (prix, clientèle, produits)
    • Impact de la TVA : mécanisme de la TVA, incidence du dépassement des seuils de TVA
  2. La construction d’un prévisionnel au réel
    • Charges entreprise
    • Charges déductibles HT/TTC
    • Principe du compte de résultat au réel (différent qu’n micro)
    • Fondamentaux d’un plan de financement
  3. Le prévisionnel financier de l’entreprise
    • Application personnalisée sur tableur à partir des données chiffrées de l’entreprise
    • Différents scénarii envisagés
  4. L’analyse de faisabilité au réel pour son entreprise
    • Analyse de l’opportunité ou non du changement
    • Procédures, étapes et rétroplanning du changement

Les tableaux établis durant la formation pourront être récupérés et utilisés dans l’entreprise par chaque stagiaire.

• Chef d’entreprise, conjoint et collaborateur
  • Salarié(e), Créatreur (trice)

Avoir un projet de création ou de développement

Enseignement collectif en présentiel, formateur CMA 66.

• Alternance d’apport théorique et de mise en pratique, mise en situation
  • Travail de groupe en salle informatique (tableau blanc, vidéoprojecteur, internet)
  • Ressources : supports pédagogiques remis à la fin de la formation (cours, diaporama, exercices, trame de plan d’actions, …)

La formation est accessible selon un calendrier établi au semestre.

Picto invaliditéPicto invalidité
Notre établissement est accessible PMR
(Personne à Mobilité Réduite)
Avec possibilité d’adaptation du parcours sur demande. Référent handicap : Mme. Cathy ESCALANT

Évaluation des acquis : QCM

Validation de la satisfaction des apprenants : QCM

Possibilité de prise en charge par l’OPCO.
420 € Formation collective à 30 € de l’heure.

Icône
Anticiper le passage de votre micro au réel
05, 12 décembre 2023 (Argelès-sur-Mer)
Votre contact