La formation Supports publicitaires vous permet de connaître les bases de la communication commerciale : supports, avantages, coûts… Et ainsi de pouvoir harmoniser vos documents commerciaux, définir vos messages et préparer vos supports publicitaires pour construire votre communication. Lors de la formation vous allez réaliser sur informatique, selon vos besoins, votre propre modèle de carte de visite ou de flyer.

Créer vos supports publicitaires

Le bon support publicitaire doit avant tout capter l’attention de vos prospects ou clients. Il est essentiel de définir vos moyens et supports de communication en fonction de vos enjeux mais également de vos objectifs, de vos cibles, ainsi que de vos axes de communication.

  • Quels supports pour quelle communication : presse, radio, cartes de visite, flyers…
  • Objectifs commerciaux et cibles clientèle
  • Arguments pour créer vos supports : adapter votre rédactionnel au support.
  • Mentions légales obligatoires

Une fois vos objectifs commerciaux validés, vous allez ensuite apprendre à créer vos propres documents publicitaires sur le logiciel libre de droit Scribus afin d’être autonome et de limiter votre budget.

Prise en main du logiciel

Avec le logiciel Scribus, vous pouvez créer vous-même très facilement vos supports publicitaires. Ce logiciel gratuit propose un large éventail de fonctionnalités de mise en page, comparable aux logiciels professionnels de PAO.

  • Paramétrage du fichier : format (A3, A4, flyer, carte de visite, dépliant…  )
  • Insertion texte, photo, forme
  • Enregistrement en pdf

Mise en application : création flyer / carte visite

  • Charte graphique, identité visuelle de l’entreprise
  • Logo / couleurs / formes
  • Réalisation de votre maquette
  • Préparation du document pour une impression en interne, chez un imprimeur ou pour une diffusion numérique

Parcours de formation : Supports publicitaires

  1. La communication commerciale
    • Validation des objectifs commerciaux
    • Image véhiculée par les supports commerciaux
    • Réglementation des documents commerciaux
    • Moyens publicitaires
    • Argumentaire commercial.
  2. La prise en main du logiciel PAO « Scribus »
    • Paramétrage du fichier
    • Insertion d’un cadre texte, d’une image, d’un cadre forme.
    • Mise en forme du texte
    • Différents fonds de couleur et types de dégradés
    • Enregistrement au format PDF.
  3. La construction des supports publicitaires
    • Mise en adéquation des objectifs du stagiaire avec les possibilités informatiques du logiciel.
    • Construction du message publicitaire
    • Mise en application manuscrite
  4. La réalisation des documents publicitaires
    • Réalisation pour chaque stagiaire de leur propre projet de maquettes :
      affiche A4/A5 ou carte de visite ou prospectus publicitaire
    • Enregistrement du fichier sur support amovible pour transmission à l’imprimeur.
  • Comprendre les principes de la communication commerciale.
  • Savoir créer vos propres supports commerciaux.

Artisan, créateur(trice) d’entreprise, conjoint(e), auxiliaire familial, salarié(e).

  • Diaporama
  • Questionnement interactif
  • Explications au tableau
  • Exercices d’application
  • Travail de groupe
  • Distribution de supports pédagogiques