Formez-vous à la bonne utilisation des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram, YouTube… Bien connaître les réseaux sociaux pour les utiliser à bon escient, vous en servir pour mieux référencer votre blog ou votre site.

Présentation des différents réseaux sociaux

Il s’agit tout d’abord de définir vos objectifs : augmenter votre visibilité, mettre en avant vos produits/services, participer à des événements, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs… Puis de choisir le ou les réseau(x )adapté(s) à vos objectifs pour les intégrer dans la logique de l’entreprise.

  • Animer et gérer l’identité de votre entreprise sur un réseau
  • Intégrer les réseaux sociaux et les contenus plurimédias dans votre stratégie de communication
  • Connaître les enjeux juridiques
  • Mesurer l’efficacité d’un réseau social
  • Contact direct avec le client, création d’une communauté, nouvelle gestion de clientèle

Créer une page Facebook

Cette formation vous permet de définir votre plan d’actions et de créer une page Facebook professionnelle utile et efficace.

  • Paramétrage de la page et règles d’utilisation de Facebook
  • Profil, photo de couverture, page en lien avec la charte de l’entreprise
  • Les différentes publications (article, photo, vidéo)
  • Écrire pour Facebook, particularités de la communication web
  • Maintenir sa page active : publications, partages, création d’événements, organisation de concours

Mesure de la performance

Analyser les retombées de votre communication est essentiel pour animer efficacement votre communauté.

  • Indicateurs Facebook : actions sur la page, nombre de pages vues, mention J’aime, nombre de personnes atteintes, interactions avec la page…
  • Évolution des outils, veille des nouvelles fonctionnalités

Parcours de formation : Réseaux Sociaux

  1. Maîtriser votre E-réputation et renforcer votre stratégie pour le Web
    • L’influence des réseaux sociaux
    • Le potentiel commercial
    • La veille technologique
    • Les besoins de l’entreprise
    • Les objectifs, les cibles
    • Le plan de communication
  1. Optimiser vos espaces Web
    • L’écriture pour le Web et les réseaux sociaux
    • Les outils d’animation
    • Les campagnes de liens sponsorisés
    • L’influence sur le référencement naturel
    • L’adaptation de vos images pour les réseaux sociaux
  2. Twitter, Google+, et les autres réseaux sociaux
    • La création d’une page Google +
    • L’ouverture d un compte Twitter
    • La découverte d’autres réseaux sociaux (Pinterest, Linkedin, …)
  3. Créer votre page Facebook d’entreprise
    • La valorisation de l’entreprise
    • La charte éditoriale
    • Les rôles d’administration
    • L’animation
    • Les publications
    • Les outils “experts”
    • Les jeux ou les concours sur Facebook
    • Les contraintes juridiques et réglementaires
    • La mesure de la performance
    • Le lien entre les différents réseaux sociaux entre eux
  • Renforcer votre stratégie Web
  • Vous doter d’outils pour créer des plans de contenus efficaces
  • Optimiser vos espaces Web
  • Savoir développer et animer une communauté
  • Découvrir les techniques d’animation
  • Booster votre profil
  • Mesurer la performance de vos réseaux sociaux

Artisan, créateur(trice) d’entreprise, conjoint(e), auxiliaire familial, salarié(e).

  • Salle informatique équipée (1 poste par stagiaire)
  • Connexion Wifi
  • Exercices d’application :
    Diaporama, Questionnement interactif
  • Travail de groupe
  • Distribution de supports pédagogiques (numériques et papier)
  • Intervenant :
    Spécialiste de la communication pour le Web