Formation réseaux sociaux, pour communiquer et asseoir votre image. Facebook, Twitter, Linked’in, Pinterest,…, tour d’horizon des différents réseaux et des techniques pour promouvoir votre entreprise. Créer et booster votre page Facebook professionnelle pour générer des contacts.

Présentation des différents réseaux sociaux

Il s’agit tout d’abord de définir vos objectifs : augmenter votre visibilité, mettre en avant vos produits/services, participer à des événements, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs… Puis de choisir le ou les réseau(x )adapté(s) à vos objectifs pour les intégrer dans la logique de l’entreprise.

  • Animer et gérer l’identité de votre entreprise sur un réseau
  • Intégrer les réseaux sociaux et les contenus plurimédias dans votre stratégie de communication
  • Connaître les enjeux juridiques
  • Mesurer l’efficacité d’un réseau social
  • Contact direct avec le client, création d’une communauté, nouvelle gestion de clientèle

Créer une page Facebook

Cette formation vous permet de définir votre plan d’actions et de créer une page Facebook professionnelle utile et efficace.

  • Paramétrage de la page et règles d’utilisation de Facebook
  • Profil, photo de couverture, page en lien avec la charte de l’entreprise
  • Les différentes publications (article, photo, vidéo)
  • Écrire pour Facebook, particularités de la communication web
  • Maintenir sa page active : publications, partages, création d’événements, organisation de concours

Mesure de la performance

Analyser les retombées de votre communication est essentiel pour animer efficacement votre communauté.

  • Indicateurs Facebook : actions sur la page, nombre de pages vues, mention J’aime, nombre de personnes atteintes, interactions avec la page…
  • Évolution des outils, veille des nouvelles fonctionnalités

Parcours de Formation réseaux sociaux

Ce programme propose une formation de 4 modules qui peuvent être suivis soit en présentiel soit en FOAD (classe virtuelle).

  1. Les différents réseaux sociaux
    • Particularités et fonctionnalités des différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, Linkedin, …). Lexique des termes.
    • Paramétrage de sa page Facebook Pro et/ou de son compte Instagram
    • Optimisation d’une publication : algorithme de mise en avant, fréquence etc.
    • Détermination de la forme : format de publication, règlementation sur les photos/images
    • Création de visuels adaptés aux différents formats des réseaux sociaux
  2. L’animation des réseaux sociaux et son suivi
    • Publications sur ordinateur et mobile : classique, stories, publicité
    • Lien entre les différents réseaux sociaux (exemple : relier sa page Facebook avec son compte Instagram)
    • Rôles d’administration
  3. La stratégie de communication sur les médias sociaux
    • Pourquoi une stratégie de communication est-elle nécessaire ?
    • Différentes approches : stratégie classique, guérilla marketing, inbound marketing, etc.
    • Détermination des objectifs SMART alignés avec ceux de l’entreprise et de ses indicateurs de performance
    • Identification de votre public cible
    • Auto-analyse et analyse concurrentiel de la présence sur les médias sociaux
    • Stratégie de contenu : type de contenu, canaux de diffusion, calendrier éditorial
    • Evaluation de la performance et de la stratégie mise en place.
  4. Mise en œuvre d’une stratégie marketing
    • Les différentes possibilités de publications publicitaires (posts “gratuits”, publicité payante), exemple sur Facebook, Instagram.
    • Création d’une publicité payante : objectif, audience, détail, budget, durée
    • Mise en place du contenu : formats, rajout de textes, rajout de média
    • Publication et mesure de la performance de la publicité
    • Conclusion et piste d’optimisation
  5. La synthèse : Formation individuelle
    • Personnalisation du paramétrage des différents réseaux
    • Plan de communication : thématique et type de contenu
    • Objectif de fréquence et planification des publications
  • Mettre en place et développer sa présence sur les réseaux sociaux.
  • Approfondir les techniques d’animation.
  • Intégrer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et en mesurer la performance.

Aucun

Enseignement collectif en présentiel ou à distance et 3h30 en individuel.

  • Travail de groupe en salle informatique ou en classe virtuelle
  • Séance individuelle en salle bureau ou à distance
  • Supports pédagogiques sur plateforme numérique comprenant supports de texte, diaporama, QCM, disposition d’un Cloud.

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Formateur : CMA66

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e).

La formation est accessible selon un calendrier établi au semestre.

Possibilité de prise en charge par l’OPCO.
420 € Formation collective en présentiel (ou à distance) à 30 € de l’H.
315 € Formation individuelle à 30 € de l’H.

disabled

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’adaptation du parcours sur demande.
Référent handicap : Madame ESCALANT Cathy


Contact

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire contactez :

Service aux Entreprises
Linda Bilezikjian

 04 68 35 88 29


Durée

Formation collective (14h00)
Formation e-learning (03h30)


Téléchargement(s)

Icône

Réseaux sociaux

Pratique

parking Parking 200 places

gambling Espace détente

restaurant Restauration sur place possible

disabled Accès handicapé

wifi Wifi