Une formation pratique, doublée d’un accompagnement personnalisé pour réaliser votre site Internet et/ou votre e-boutique, hébergé, référencé et opérationnel. Avec cette formation site Internet clé en main, vous vous familiarisez à la conception et au référencement d’un site avec WordPress. Tous les aspects de l’intégration de textes et d’images adaptés au web sont abordés.

Hébergez votre site

Hébergez votre site chez un des plus grands fournisseurs du marché. Avec cette formation, vous êtes réellement propriétaire de votre site.

Construisez votre site

Apprenez à utiliser WordPress, un des outils les plus puissants de création de contenus pour le Web.

Référencez votre site

Apprenez à rédiger pour le Web ainsi que toutes les techniques d’optimisation de vos pages pour les moteurs de recherches. Utilisez les outils d’analyse de contenus afin de valider vos pages.

Créez votre e-boutique

Faites évoluer votre site vers le commerce en ligne à l’aide d’outils adaptés aux commerçants et artisans.

Analysez vos visites

Découvrez et utilisez les outils d’analyse de fréquentation de sites. Analyse en temps réel, provenance et nombre de visiteurs, terminaux et systèmes utilisés par les internautes …

Parcours de formation site internet clé en main

  1. Créer votre espace d’hébergement
    1. La création de l’espace d’hébergement, le choix du nom de domaine et des adresses mail
    2. La découverte de l’espace d’hébergement et des outils de création de site Web
    3. L’installation des outils de gestion de site sur l’espace d’hébergement
  2. Réaliser un diagnostic de l’entreprise
    1. Les forces et les faiblesses de l’entreprise
    2. L’analyse concurrentielle
    3. Le benchmarking
  3. Élaborer une charte graphique
    1. Le ciblage et la segmentation
    2. Le logo et les conditions de son application, les couleurs, les polices
  4. Définir une stratégie de communication pour le Web
    1. Les bases du marketing en ligne
    2. Le plan marketing en ligne intégré dans la stratégie marketing de l’entreprise
    3. Le contenu d’un site Web, le balisage sémantique
  5. Définir les contenus
    1. Les contenus de communication, l’architecture de l’information
    2. La fiche produit : la mise en valeur du produite sur le site marchand
  6. Utiliser WordPress
    1. La configuration de base de WordPress
    2. La création des articles, des pages, des menus avec WordPress
  7. Choisir votre thème pour votre site Internet
    1. Le choix d’un thème adapté à l’image de l’entreprise
    2. La notion d’adaptabilité aux différents terminaux (thème responsive)
  8. Installer et configurer un thème pour WordPress
    1. L’adaptation et la configuration d’un thème
  9. Installer et configurer les extensions de Worpress
    1. Le choix, l’installation et la configuration des extensions utiles
  10. Configurer, utiliser des Widgets et les codes courts (shortcodes)
  11. Intégrer les réseaux sociaux
    1. L’intégration des comptes et des pages pour les principaux réseaux sociaux
    2. La mise en place et la configuration de promotion via les réseaux sociaux des pages / articles du site.
  12. Moteurs de recherche et techniques de référencement (SEO)
    1. Les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
  13. Installer, configurer et utiliser une extension SEO pour WordPress
  14. Se familiariser avec les outils pour les Webmasters (Search console)
    1. L’identification et le traitement des éléments liés au référencement du site (mot clé, tendance, etc…)
    2. Les points de mesure pour vérifier l’état de santé du site
  15. Se familiariser avec l’outil Google analytics
    1. Les indicateurs pour mesurer les performances du site (visiteurs, visites, zones géographiques, technologie utilisées, etc…)
  16. Notions de sécurisation de site web
    1. Les notions de base sur la sécurité pour les sites Internet
    2. L’installation et la configuration d’une extension de sécurité pour WordPress
  17. Les obligations légales liées au e-commerce
    1. Les déclarations à la CNIL
    2. Les mentions légales
    3. Les Conditions Générales de Vente pour un site e-commerce
  18. Installer et configurer une extension de e-commerce pour WordPress
    1. La configuration de base de la boutique
  19. Configuration d’un thème e-commerce
    1. Le choix et la configuration d’un thème commercial
    2. L’installation et la configuration des widgets pour le e-commerce (le panier, les points d’accroche, slider, …)
  20. Configurer un site e-commerce
    1. Le catalogue des produits
  21. L’administration d’un site de e-commerce (BackOffice)
    1. La gestion des utilisateurs
    2. La gestion du catalogue (catégories, fournisseurs, produits,…)
    3. La gestion du fichier clients
    4. La gestion des paiements, taxes, modes de livraisons,…
  22. Gestion d’un site de e-commerce au quotidien
    1. La gestion des promotions/commandes/paniers/livraisons/retours
    2. La lecture et interprétation des statistiques de fréquentation
  • Savoir définir les besoins Internet de l’entreprise et intégrer Internet dans votre stratégie de développement
  • Comprendre les étapes techniques de la création d’un site et d’une boutique, de sa conception à sa mise à jour et de son suivi
  • Savoir réaliser votre site et votre boutique en ligne
  • Acquérir une méthode pour réussir le référencement naturel
  • Maîtriser les réseaux sociaux, les outils du Web pour promouvoir l’entreprise

Artisan, créateur(trice) d’entreprise, conjoint(e), auxiliaire familial, salarié(e).

  • Salle informatique équipée (1 poste par stagiaire)
  • Connexion Wifi
  • Exercices d’application :
    Diaporama, Questionnement interactif
  • Travail de groupe
  • Distribution de supports pédagogiques (numériques et papier)
  • Intervenant :
    Spécialiste de la communication pour le Web