Formation WordPress pratique pour réaliser votre site internet hébergé, référencé et opérationnel. Acquérir les bons outils pour optimiser votre présence sur internet. Maîtriser les astuces pour installer, gérer et personnaliser votre e-boutique. Outil sur-mesure pour commercialiser votre catalogue de produits et services et proposer un paiement en ligne en toute sécurité (carte bancaire, Paypal®).

Prise en charge par l’OPCO


Hébergement

Avec cette Formation WordPress, Hébergez votre site chez un des plus grands fournisseurs du marché. Avec cette formation, vous êtes réellement propriétaire de votre site.

Construisez votre site avec WordPress

Apprenez à utiliser WordPress, un des outils les plus puissants de création de contenus pour le Web.

Référencez votre site

Apprenez à rédiger pour le Web ainsi que toutes les techniques d’optimisation de vos pages pour les moteurs de recherches. Utilisez les outils d’analyse de contenus afin de valider vos pages.

Créez votre e-boutique avec WooCommerce

Faites évoluer votre site vers le commerce en ligne à l’aide d’outils adaptés aux commerçants et artisans.

Analysez vos visites

Découvrez et utilisez les outils d’analyse de fréquentation de sites. Analyse en temps réel, provenance et nombre de visiteurs, terminaux et systèmes utilisés par les internautes …

Parcours de formation – site internet clé en main

Ce programme propose une formation de 2 modules qui peuvent être suivis soit en présentiel soit en FOAD (classe virtuelle).

  1. Création espace hébergement
    • Mise à disposition et présentation des outils logiciels pédagogiques de création de site Web
    • Le choix du nom de domaine
    • Les aspects SEO et commerciaux du choix du nom de domaine
    • La création de l’espace d’hébergement
  2. Utilisation espace hébergement
    • Les DNS, Nom de domaine et sous domaine
    • Création d’une adresse email Pro
    • Redirection d’une adresse email Pro
  3. Établir un diagnostic commercial de l’entreprise/charte/stratégie
    • Forces et les faiblesses de l’entreprise
    • Ciblage, la segmentation, la concurrence
    • Informations clés à transmettre
    • Web marketing :
      • Attraction : augmenter le trafic
      • Conversion : convaincre le visiteur à réaliser l’achat
      • Diffusion : fidéliser le client
  4. Définir les contenus de la communication digitale
    • Informations de communication
    • Architecture de l’information (arborescence)
    • Image de l’entreprise (couleurs, logo, etc…)
  5. Elaborer une charte éditoriale et graphique Web
    • Bases du marketing en ligne : rédaction, structuration des informations, style et ton du contenu Web
    • Logo et les conditions de son application
    • Couleurs, polices, contenu d’un site Web,
    • le balisage sémantique, notions de SEO
  6. Choisir, installer, configurer un thème pour site Internet
    • Choix d’un thème adapté à l’image de l’entreprise
    • Notion d’adaptabilité aux différents terminaux
    • Installation du thème, configuration de base (couleurs, polices, logo)
  7. Démarrer avec WordPress
    • Installation de WordPress
    • Configuration et réglages de base de WordPress
    • Comptes utilisateurs (notions de droits d’accès)
    • Mise en maintenance d’un site
  8. Créer des pages
    • Pages structurantes : Accueil, À Propos, Contact, Mentions Légales
    • Création des pages
    • Utilisation de l’éditeur Gutenberg
      • Découverte des blocs de Gutenberg
      • Rédaction des pages web
    • SEO : Optimisation des pages pour le référencement naturel
  9. Créer et organiser la navigation avec les menus avec WordPress
    • Création des menus
    • Organisation de la navigation selon l’arborescence définis
    • Organisation des éléments de menu et de sous menu
    • Positionnement des menus (zone de menu) dans le thème
  10. Mettre en ligne les Médias
    • Choix et l’adaptation des images pour le web
    • Formats d’images pour le Web
    • Mise en ligne des images
    • Utilisation des blocs images et galerie de Gutenberg, positionnement des images dans les pages
    • Mise en œuvre des éléments visuels d’appel à l’action en page d’accueil : Carrousel, menu image, etc..
  11. Mettre en œuvre le blog
    • Utilité du blog
    • Création des articles, des catégories, des étiquettes
    • Rédaction et l’illustration des articles (gérer un blog)
    • Gérer les commentaires
  12. Installer et configurer les extensions de WordPress
    • Recherche et le choix des extensions utiles
    • Installation et la configuration des extensions
  13. Configurer, utiliser les Widgets et les codes courts (shortcodes)
    • Identification et l’utilisation des zones de Widgets
    • Choix et la configuration des widgets
    • Utilisation des codes courts et des blocs de contenu Gutenberg
  14. Mettre en avant les articles du blog sur les réseaux sociaux
    • Installation et configuration d’une extension de partage sur les réseaux sociaux
    • Partage d’un article de blog
    • Mise en place du menu des réseaux sociaux de l’entreprise
  15. Installer et configurer une extension et un thème e-commerce pour WordPress
    • Configuration de base de la boutique
    • Choix et la configuration d’un thème e-commerce
    • Installation et configuration des widgets pour le e-commerce (le panier, les points d’accroche, slider, …)
  16. Configurer un site e-commerce
    • Fiche produit
    • Gestion du catalogue : produits, catégories, étiquettes, …
  17. Mettre en place les outils marketing
    • Les éléments d’appels à l’action
    • Les newsletters, les campagnes de mailing promotionnel
    • Codes promo, …
  18. Administrer un site de e-commerce
    • Gestion du fichier clients
    • Mise en œuvre des moyens de paiements, taxes, …
    • Mise en œuvre des modes de livraisons, …
  19. Tests de fonctionnement de la e-boutique
  20. Gérer le site de e-commerce au quotidien
    • La gestion des promotions, commandes, paniers, livraisons, retours
    • La lecture et interprétation des statistiques de la e-boutique
  21. Comprendre les notions de sécurisation de site web
    • Notions de base sur la sécurité pour les sites Internet
    • Installation d’une extension de sécurité pour WordPress
    • Installation d’une extension RGPD (cookies)
  22. Sauvegarder, mettre à jour un site web et mettre en œuvre le RGPD
    • Contrôle des accès au site, gestion des comptes utilisateurs
    • Configuration d’une extension de sauvegarde
    • Mettre à jour son site web : CMS, thèmes et extensions
    • Configuration d’une extension RGPD : mise en œuvre de la bannière de gestions des cookies.
  • Savoir définir les besoins Internet de l’entreprise et intégrer Internet dans votre stratégie de développement
  • Comprendre les étapes techniques de la création d’un site et d’une boutique, de sa conception à sa mise à jour et de son suivi
  • Savoir réaliser votre site et votre boutique en ligne
  • Acquérir une méthode pour réussir le référencement naturel
  • Maîtriser les réseaux sociaux, les outils du Web pour promouvoir l’entreprise
  • Chef d’entreprise, conjoint et collaborateur
  • Salarié(e), Créatreur (trice)

Base des manipulations d’un ordinateur et de navigation sur Internet.

Enseignement collectif en présentiel ou à distance, formateur CMA 66.

La formation est accessible selon un calendrier établi au semestre.

  • Notre établissement est accessible PMR (Personne à Mobilité Réduite)
  • Référente handicap : Cathy Escalant
    cathy.escalant@cma66.fr

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille QCM en fin de formation.

2 310€ Formation collective (ou à distance) à 30 € de l’Heure

Possibilité de prise en charge par l’OPCO.

Icône
Pack site internet clé en main
20, 27 septembre
4, 11, 18, 25 octobre
8, 15, 22, 29 novembre 2022
10, 17 octobre
7, 14, 21, 28 novembre
5 décembre 2022
9, 16, 23 janvier 2023

Service aux Entreprises

Claudine Engloo : 04.68.35.87.90

Durée

Formation collective 11 jours (77:00)

Horaires

9:00 – 12:30 / 13:30 – 17:00

Téléchargement(s)

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Pack site internet clé en main

Avec possibilité d’adaptation du parcours sur demande. Référent handicap : Mme. Cathy ESCALANT