Formation e-mailing en e-learning

Formation e-mailing pour concevoir, rédiger, envoyer vos e-mailings ou newsletters via une plateforme en ligne. Analyser l’efficacité commerciale de vos campagnes, exploiter et enrichir votre fichier client.

Une formation en ligne adaptée à l’entreprise

Une formation en ligne, quatre objectifs : gérer vos contacts, créer vos campagnes publicitaires, réussir vos envois, mesurer leur impact. Organisé autour d’un exercice fil rouge à l’aide d’outils professionnels et encadré par un formateur spécialisé dans les techniques du marketing digital, cette formation vous permet de réaliser de A à Z une campagne d’e-mailing ou une newsletter.
Constitution de votre liste de prospects et clients, analyse des résultats, conception de votre message, éléments juridiques, toutes les étapes d’une campagne d’e-mailing ou de l’envoi de votre newsletter seront abordées.

Parcours de Formation e-mailing

Ce programme est composé d’une ½ journée de regroupement et d’une formation e-learning de 4 modules pour une durée moyenne de 17h30.
Votre référent vous assistera tout au long de votre progression pédagogique.

  1. Le regroupement pédagogique
    • Présentation de e-learning
    • Mise en place des accès à la plateforme pédagogique
    • Prise en main personnalisé de l’outil
  2. Module 1 : La présentation des règles de base de conception d’e-mailing / newsletter (marketing mail)
    • Différents types de campagne web (e-mailing, newsletter, réseaux sociaux)
    • Notion de spam (message non désiré)
    • Cadre juridique de l’e-mailing et règlement européen
    • Code couleur, identité graphique de l’entreprise (logo, code couleur)
    • Structure d’un message e-mailing
  3. Module 2 : La constitution d’une base de données des contacts (liste clients)
    • Constitution du fichier d’adresses (fichier qualifié, cibles, prospects)
  4. Module 3 : La conception d’une campagne e-mailing percutante
    • Choix d’une plateforme e-mailing en ligne
    • Création et paramétrage d’un compte sur une plateforme e-mailing en ligne
    • Création d’une campagne
    • Outils de conception graphique et utilisation des thèmes de campagnes
    • Rédaction du message, insertion des images et des liens
    • Test de la campagne
    • Envoi du message et planification
  5. Module 4 : L’analyse des résultats de la campagne et le plan d’optimisation
    • Analyses des résultats (Statistiques, liens cliqués,…)
    • Ciblage des relances
  • Concevoir, réaliser et analyser une campagne e-mailing.
  • Augmenter la visibilité de votre marque et de votre entreprise sur Internet.
  • Maîtriser les techniques et les outils de communication pour réussir la conception, la rédaction, l’envoi d’un Emailing, d’une newsletter.
  • Savoir analyser l’efficacité commerciale de vos campagnes
  • Regroupement pédagogique en salle informatique pour inscription et prise en main personnalisée sur une plateforme pédagogique en ligne
  • 4 modules comprenant : supports de formation texte, vidéos, QCM
  • Exercice d’application en ligne, fil rouge
  • QCM de validation de connaissances par module.

Modalités techniques

Suivi de formation de votre formateur par mail, téléphone, chat, et/ou visio conférence.  Délai de réponse, 3 jours maximum ouvrés.

Évaluation

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e)

Disposer d’un ordinateur et d’Internet. Connaître les bases de l’utilisation des outils bureautiques.

Formateur(trice) Chambre de Métiers et de l’Artisanat 66.