Formation e-mailing en e-learning

Formation e-mailing pour concevoir, rédiger, envoyer vos e-mailings ou newsletters via une plateforme en ligne. Analyser l’efficacité commerciale de vos campagnes, exploiter et enrichir votre fichier client.

Une formation en ligne adaptée à l’entreprise

Une formation en ligne, quatre objectifs : gérer vos contacts, créer vos campagnes publicitaires, réussir vos envois, mesurer leur impact. Organisé autour d’un exercice fil rouge à l’aide d’outils professionnels et encadré par un formateur spécialisé dans les techniques du marketing digital, cette formation vous permet de réaliser de A à Z une campagne d’e-mailing ou une newsletter.
Constitution de votre liste de prospects et clients, analyse des résultats, conception de votre message, éléments juridiques, toutes les étapes d’une campagne d’e-mailing ou de l’envoi de votre newsletter seront abordées.

Parcours de formation Formation e-mailing

Ce programme est composé d’une ½ journée de regroupement et d’une formation e-learning de 4 modules pour une durée moyenne de 17h30.
Votre référent vous assistera tout au long de votre progression pédagogique.

  1. Regroupement pédagogique
    • Présentation de e-learning
    • Mise en place des accès à la plateforme pédagogique
    • Prise en main personnalisé de l’outil
  2. Module 1 : Présentation des règles de base de conception d’e-mailing / newsletter (marketing mail)
    • Différents types de campagne web (e-mailing, newsletter, réseaux sociaux)
    • Notion de spam (message non désiré)
    • Cadre juridique de l’e-mailing et règlement européen
    • Code couleur, identité graphique de l’entreprise (logo, code couleur)
    • Structure d’un message e-mailing
  3. Module 2 : Constitution d’une base de données des contacts (liste clients)
    • Constitution du fichier d’adresses (fichier qualifié, cibles, prospects)
  4. Module 3 : Conception d’une campagne e-mailing percutante
    • Choix d’une plateforme e-mailing en ligne
    • Création et paramétrage d’un compte sur une plateforme e-mailing en ligne
    • Création d’une campagne
    • Outils de conception graphique et utilisation des thèmes de campagnes
    • Rédaction du message, insertion des images et des liens
    • Test de la campagne
    • Envoi du message et planification
  5. Module 4 : Analyse des résultats de la campagne et plan d’optimisation
    • Analyses des résultats (Statistiques, liens cliqués,…)
    • Ciblage des relances
  • Concevoir, réaliser et analyser une campagne e-mailing.
  • Augmenter la visibilité de votre marque et de votre entreprise sur Internet.
  • Maîtriser les techniques et les outils de communication pour réussir la conception, la rédaction, l’envoi d’un E-mailing, d’une newsletter.
  • Savoir analyser l’efficacité commerciale de vos campagnes

Artisan, créateur(trice) d’entreprise, conjoint(e), auxiliaire familial, salarié(e).

Pré-requis

  • Disposer d’un ordinateur et d’Internet.
  • Connaître les bases de l’utilisation des outils bureautiques.

Moyens Pédagogiques

  • Regroupement pédagogique pour inscription et prise en main personnalisée sur une plateforme pédagogique en ligne (elearning)
  • 4 modules comprenant : supports de formation texte, vidéos, QCM
  • Exercice d’application en ligne, fil rouge
  • QCM de validation de connaissances par module.

Modalités techniques

  • Suivi de formation de votre formateur par mail, téléphone, chat, et/ou visio conférence.
  • Délai de réponse, 3 jours ouvrés maximum.

Mode d’évaluation

  • L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation en fin de formation.
  • Formateur CMA 66 : Bernard LARQUEY, maîtrise DEST.