2023 : espoirs et défis !

Chers artisans et amis

2023… l’année de tous les espoirs et des défis !

C’est toujours avec un grand plaisir que je m’adresse à vous, chers artisans. Notre dénomination, « artisan », remonte au XVIème siècle, au moment de la Renaissance. Ce magnifique terme signifie « Mettre son art au service d’autrui ».

Et, c’est bien ce que nous nous efforçons de faire chaque année, chaque mois, chaque semaine et chaque jour.

Nous sommes au service de nos contemporains. C’est dans cette même veine que votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat est, elle aussi, à votre service.

Cette année 2023 va nous permettre d’être une fois de plus utile à vos côtés.

Tout d’abord, afin de pallier cet environnement complexe en matière de fourniture d’énergie, sachez que nous ne nous économisons pas auprès de l’Etat pour que des boucliers soient déployés envers nos entreprises. Nous sommes à vos côtés pour vous proposer des diagnostics complets qui vous permettront de faire de économies mais, également des formations ayant pour but de vous transmettre les informations nécessaires la mise en œuvre de la démarche éco-responsable dans vos structures.

Le numérique, cet outil incontournable, allié à un plan d’actions commerciales efficace structure la bonne marche de l’entreprise.

Une gestion rigoureuse et une comptabilité adaptée vous feront gagner en rentabilité.

Nos artisans d’art ne sont pas en reste avec un salon qui leur est dédié au mois de juin : ARTEFACT.

Mais comment parler de l’artisanat sans parler de la voie royale qui y conduit : l’apprentissage.

Nous sommes très fiers de notre Campus des Métiers qui a accueilli son 1000 -ème apprentis, oui 1000 chers amis ! Lequel aurez-vous la chance de former ?

Former et être formé c’est notre vocation chers artisans.   Je vous souhaite donc une année 2023 de renouveau et de bonheur

Robert BASSOLS

Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales