Artisans , l’excellence est à votre portée !

Artisans, le titre de Maître Artisan témoigne de la qualité du savoir-faire acquis mais aussi d’un véritable engagement dans la promotion de l’artisanat. Il s’agit de la plus haute distinction dans le domaine de l’artisanat. Aussi, pour l’obtenir, il faut répondre à des exigences réglementaires très précises. Les Maîtres Artisans sont souvent des chefs d’entreprise qui ont valorisé leur savoir-faire et leur activité pendant plusieurs années et formé des apprentis.

Comment devenir Maître Artisan ?

Le titre de Maître Artisan n’est pas ouvert à tous puisqu’il faut au préalable remplir un certain nombre de critères.
Pour obtenir ce titre, 3 possibilités :

• Être titulaire du Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après 2 ans de pratique professionnelle sur demande au président de votre CMA;
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, de justifier de qualifications en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeurs correspondantes au Brevet de Maîtrise et de justifier de 2 années de pratique professionnelle ;
  • Soit, en l’absence de diplôme, d’être immatriculé au Registre national des entreprises (RNE) depuis au moins 10 ans dans le métier et de pouvoir justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’Artisanat ou de sa participation aux actions de formation (formation d’apprentis par exemple).

Dans ces deux derniers cas, la demande doit être accompagnée d’un dossier justifiant des diplômes, titres et de tout document susceptible d’informer la commission. Ce dossier est préparé avec les experts de votre Chambre de Métiers puis il est transmis à la commission régionale de qualification par la CMA dont relève le demandeur.

Ces critères vous correspondent ? Alors n’attendez plus et prenez contact avec nous ! Pour en savoir plus et être accompagné :

Linda Bilezikjian – linda.bilezikjian@cma66.fr