Assemblée Générale CMA 66

Monsieur le Préfet et le Président de la CMA 66 Robert Bassols

Le Million !

Budget excédentaire d’un million d’euros à la CMA pour le dernier budget départemental de la compagnie consulaire avant le passage à l’établissement unique en janvier 2021.

Avec un budget total de 12 millions d’euros, le Président Robert Bassols et son équipe étaient fiers de leur bilan et du travail réalisé depuis le début de leur mandat. Un travail salué en assemblée générale par Monsieur le Préfet, le Président Serge Crabié de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, tous les services de l’État, du Département et de la Région, représentée par la Conseillère régionale Éliane Jarycki.

Une assemblée fortement influencée par les conséquences économiques de la crise sanitaire avec comme mots d’ordre aux équipes sur le pont : soutien à l’économie locale et soutien à l’apprentissage. Plus de 3 400 artisans ont ainsi été accompagnés et 44 000 artisans et apprentis sensibilisés pendant les 3 mois de la crise. Un engagement qui s’est traduit par une présence forte sur le terrain, avec la visite d’entreprises artisanales aux côtés de Monsieur le Préfet, la mise en place de bons d’achat initiée par Perpignan Méditerranée Métropole et un accompagnement au quotidien pour soutenir les artisans. Un soutien aux différentes étapes du confinement, puis du déconfinement, avec notamment une semaine de chroniques sur France Bleu Roussillon, illustrant la poursuite ou la reprise d’activité dans différents métiers.

Si la CMA 66 conseille les artisans et les accompagne dans la conduite du changement, elle met en pratique ses propres conseils ! Bascule de toute son offre de formation en formations à distance et individuelles, gratuité des formations courtes jusqu’en décembre et soutien à l’apprentissage ont été mis en place. La communication de crise a également été au cœur de l’action de la CMA avec une présence sur les réseaux sociaux qui place la CMA des Pyrénées-Orientales parmi les 5 chambres les plus actives de France tous réseaux confondus. Le Campus des formations de métiers de l’artisanat à Rivesaltes s’adapte également et propose dès septembre 4 nouvelles filières de formation porteuses d’emploi local : mécanique agricole, maintenance industrielle, mécanique cycle et fibre optique.  Gageons que les aides à l’apprentissage de 5 000 euros pour les mineurs et de 8 000 euros pour les majeurs inciteront les entreprises à transmettre leur savoir et à renforcer leur équipe avec un apprenti.

Si les artisans ont su rebondir et s’adapter, demain sera cependant compliqué… Les Élus de la CMA souhaitent les féliciter, les encourager et réaffirment ainsi leur engagement pour l’artisanat, main dans la main, pas à pas, toujours positif et tourné vers l’avenir !