Brexit, vous êtes concerné(e) si…

Vous vendez des biens ou fournissez des services au Royaume-Uni, vous achetez des biens ou faites appel à un prestataire établi au Royaume-Uni, vous êtes ou avez des salariés britanniques, vous transportez des personnes ou des marchandises… Notre conseil ? Anticipez !

En l’état actuel des négociations sur le « Brexit », une sortie du Royaume-Uni de l’UE sans accord paraît très probable. A ce jour, les probabilités d’un accord encadrant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sont de plus en plus faibles. Les entreprises françaises doivent donc être préparées aux conséquences d’une sortie sans accord au 31 octobre 2019.

Le Ministère de l’Economie met à la disposition des entreprises l’Autodiagnostic Brexit pour les aider à évaluer les conséquences d’un Brexit sans accord et prévoir les mesures permettant d’en atténuer l’impact sur leur activité.

Sous forme de questionnaire en ligne nécessitant 5 à 10 minutes pour le compléter, cet autodiagnostic se divise en neuf thèmes (exportation, importation, services, transport, approvisionnement, données et services numériques, propriété intellectuelle, implantation et aspects juridiques, concurrence et marchés) et permet à l’entreprise de bénéficier en quelques clics d’une réponse personnalisée aux spécificités de sa situation.

L’autodiagnostic Brexit est accessible via le lien suivant : www.votrediagnosticbrexit.fr ou via le site www.brexit.gouv.fr.

Les services du Ministère de l’Economie recommandent à toutes les entreprises de réaliser rapidement cet autodiagnostic.

Nous vous proposons une synthèse des liens utiles sur les risques et conséquences pour les entreprises artisanales :

• Une adresse mail dédiée pour les questions liées à l’impact du Brexit sur les entreprises

Vous êtes concerné(e) ? N’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés :

Service aux Entreprises

@ Contactez-nous