Inauguration de l'IRFMA

Inauguration de l’IRFMA

Classé dans : Evénements | 0

Josiane Chevalier, préfète des Pyrénées-Orientales, Damien Alary, président de la Région Languedoc- Roussillon, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, sénatrice, Gérard Capdet, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales, et Gaëlle Velay, directrice régionale de la Caisse de Dépôts Languedoc-Roussillon ont inauguré ce vendredi 21 novembre l’Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat à Rivesaltes.

Avec un bâtiment de 12 000 m², une capacité d’accueil de 1 200 places dédiées aux apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en cycle diplômant, des ateliers et équipements flambant neufs, l’Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat, Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat porte les ambitions de l’Artisanat.

Pour garantir son avenir, l’artisanat doit être à la hauteur de la concurrence, des innovations technologiques et des exigences des consommateurs. Ces nécessaires et constantes adaptations exigent un accompagnement et une formation professionnelle initiale et continue de grande qualité. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a pour mission d’apporter une réponse à la mesure de ces besoins croissants. Ainsi est né le projet de l’Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat (IRFMA), sur l’ancien site du journal « L’Indépendant » à Rivesaltes, fruit d’une réflexion menée par les élus de l’artisanat et soutenue par l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et la Mairie de Rivesaltes.

L’IRFMA est un Centre de Formation d’Apprentis au service de la formation des actifs de l’artisanat : apprentis, salariés et chefs d’entreprise. C’est également un projet structurant pour le dynamisme de notre territoire. À l’heure de la valorisation de l’apprentissage, ce centre de formation prend tout son sens dans notre département. Il était temps d’offrir aux apprentis de l’artisanat un outil de qualité. Un centre de formation au service de l’emploi et de l’avenir des jeunes qui accueille chaque année 900 apprentis dans 14 métiers et délivre 35 diplômes différents.

Le site a ouvert ses portes à la rentrée de septembre grâce au soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon, du Conseil Général des Pyrénées-Orientales et de l’Etat. La Région au titre du développement de l’apprentissage et du territoire régional pour un montant de 6,5 millions d’euros. Le Conseil Général au titre de l’emploi et du développement économique pour un montant de 1,3 million d’euros. L’Etat, via le Fonds de modernisation de l’Apprentissage, à hauteur de 6,5 millions d’euros. Le Grand Emprunt pour un montant de 2,5 millions d’euros. Et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour un montant de 4,7 millions d’euros.

Merci à tous nos partenaires pour leur engagement en faveur de l’artisanat !

Légende photo de gauche à droite :
Béatrice Négrier, vice-présidente de la Région, en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Gaëlle Velay, directrice régionale de la Caisse de Dépôts Languedoc-Roussillon, Gérard Capdet, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales, Josiane Chevalier, Préfète des Pyrénées-Orientales, Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, Jacques Cresta, vice-président de la Région, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales

Visualisez le plan d’accés

Découvrez le centre de formation avec la visite virtuelle Google, comme si vous y étiez !