Maître d’apprentissage et tuteur : formez-vous !

Maître d'apprentissage

Employeur, tuteur et maître d’apprentissage, vous venez de recruter un alternant et souhaitez réussir son intégration ainsi que l’accompagner au mieux dans son projet professionnel ? Vous voulez disposer d’outils et de méthodes adéquats pour le guider lors de son parcours. Misez sur la formation de tuteur.

Conditions à remplir pour être maître d’apprentissage

L’expérience et l’envie de transmettre un savoir-faire professionnel sont indispensables.

Le maître d’apprentissage doit être :

• salarié, majeur et volontaire de l’entreprise;
  • ou le chef d’entreprise lui-même;
  • ou un conjoint collaborateur;
  • titulaire d’un diplôme, ou titre, relevant du domaine professionnel visé par la qualification préparée par le jeune et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti et d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti;

OU

• justifier de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
Conditions pour être maître apprentissage

Un rôle central, des missions multiples et stratégiques

La formation pratique de l’apprenti au sein de l’entreprise est assurée par un Maître d’Apprentissage qui peut être :

• Le chef d’entreprise
  • Un des salariés
  • Une équipe tutorale composée de plusieurs salariés et au sein de laquelle sera désignée « un Maître d’Apprentissage référent »

Le maître d’apprentissage assure également le lien avec le CFA de l’apprenti. Il s’informe sur son parcours et ses résultats.

Le Maître d’Apprentissage, dans le cadre du parcours de formation de l’apprenti, est celui qui :

• Accueille l’apprenti dans l’entreprise et lui présente le personnel et les activités de l’entreprise,
  • Informe l’apprenti de l’ensemble des règles et usages internes à l’entreprise,
  • Organise et planifie le poste de travail de l’apprenti,
  • Permet à l’apprenti d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier,
  • S’informe du parcours de formation de l’apprenti au CFA et des résultats obtenus,
  • Accueille le formateur du CFA responsable du suivi de l’apprenti en entreprise,
  • Évalue l’acquisition des compétences professionnelles de l’apprenti.
Rôle du maître d'apprentissage

Le saviez-vous ?

Un tuteur ne peut accompagner que deux apprentis, voire un troisième apprenti si celui-ci redouble.

Tuteur et maître d’apprenti : formez-vous !

Transmettre son savoir et ses compétences n’est pas forcément inné, c’est pourquoi le réseau des CMA propose une formation pour aider le maître d’apprentissage ou le tuteur dans sa fonction et la valoriser.

Cette formation va permettre au tuteur ou au maître d’apprentissage de :

• Réussir l’intégration de l’alternant
  • Mieux comprendre son rôle vis-à-vis à de l’alternant
  • Transmettre ses compétences, son savoir-faire et la culture de l’entreprise
  • évaluer les compétences de l’apprenti/l’alternant

Cette formation est également l’occasion d’échanger avec des professionnels de l’apprentissage et entre pairs sur :

• le partage des bonnes pratiques;
  • les retours d’expériences

Des guides pratiques pour un tutorat réussi

Guide AKTO à télécharger

Guide Atlas à télécharger