Route transfrontalière des métiers d’art

A l’occasion de son événement de clôture le 20 avril 2021, le projet européen de promotion des Métiers d’Art COOP’ART a présenté le bilan de ses 3 années d’activité et annoncé le lancement de la « Route transfrontalière des métiers d’art d’Occitanie et de Catalogne ».

Coop’Art est un projet européen qui vise à promouvoir les professionnels des métiers d’art de part et d’autre de la frontière franco-catalane et dont l’objectif est de valoriser le territoire et les savoir-faire. De 2018 à 2021, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a été le chef de file du programme, qui réunit 10 partenaires publics et privés en Catalogne espagnole et en Occitanie.

Financé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) et cofinancé par le FNADT, son objectif est de “Promouvoir une stratégie commune d’innovation et de développement durable des métiers d’art”.

Les acteurs du projet ont ainsi travaillé en collaboration pour accompagner les professionnels des métiers d’art vers l’amélioration du potentiel artistique et économique des entreprises, pour le développement du patrimoine culturel et l’attractivité touristique du territoire. En 4 ans, près de 1000 entreprises ont été identifiées et sensibilisées, et plus d’une centaine ont bénéficié d’un accompagnement individualisé.

Félicitations à tous les partenaires pour ces nouvelles perspectives pour soutenir l’artisanat d’art et le tourisme durable.

Présentation de la « Route Coop’Art », avec une description de la route, des destinations et expériences proposées par les artisans et artisanes d’art :