Transition écologique

Classé dans : Actualités | 0
Lancez-vous dans la transition écologique
La transition écologique est un enjeu crucial pour nombre de petites entreprises. Afin de mettre en place des modèles économiques viables, durables et respectueux de l’environnement, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’organise et vous propose un accompagnement sur mesure pour votre activité.

Lancez-vous dans la transition écologique !

Dans le cadre de son rôle de conseil auprès des artisans, la CMA des Pyrénées-Orientales, en collaboration avec ses partenaires, propose un dispositif pour faciliter la transition écologique des entreprises vers une gestion plus respectueuse de l’environnement. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un accompagnement complet par votre CMA.

Faire un diagnostic environnemental de votre entreprise

Commencez par faire un diagnostic environnemental de votre entreprise. Ce diagnostic est gratuit et rapide et sera réalisé par un conseiller spécialisé de votre CMA.

Cet état des lieux vous permettra de prendre connaissance de votre situation actuelle et d’identifier des actions à mettre en œuvre pour améliorer l’empreinte écologique de votre activité. Notre conseiller pourra vous orienter vers les actions et les aides vous permettant de faciliter votre transition écologique et énergétique.

Faites vous accompagner et affichez votre engagement en obtenant le label Eco-Défis

Le label Eco-Défis valorise les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement autour de certaines thématiques 
Pour vous aider, un conseiller de votre CMA apporte son accompagnement personnalisé tout au long de l’opération. Les entreprises qui relèvent leurs défis bénéficient d’une communication dynamique (affiches magasin, kit d’information clientèle, articles de presse.

Le label Eco-Défis valorise les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement autour de certaines thématiques comme par exemple :

  • la prévention et la gestion des déchets
  • l’économie de l’eau
  • l’économie d’énergie
  • la biodiversité
  • etc…

Pour vous aider à vous engager dans ces actions concrètes plus respectueuses de l’environnement contactez un conseiller de votre CMA qui vous accompagnera gratuitement tout au long de l’opération.

Les entreprises qui relèvent leurs défis bénéficient d’une communication dynamique (affiches magasin, kit d’information clientèle, articles de presse.

Zéro déchet : c’est un label

Entreprise zéro déchet

Cette opération consiste à valoriser, par l’obtention de la marque « Entreprise Zéro Déchet », les entreprises qui mettent en place des actions concrètes permettant la réduction des déchets.
Une fois encore, afin de vous engager dans cette opération, vous bénéficierez d’un accompagnement gratuit et personnalisé par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Une fois labellisé, vous disposez d’un kit de communication gratuit composé d‘affiches et du logo « Entreprise Zéro Déchet » sous format numérique que vous pouvez utiliser sur vos supports de communication, sur vos devis, dans votre signature mail et sur votre site internet.

Devenir Répar’Acteur

Réparer participe à la réduction de nos déchets en prolongeant la vie des objets pour en finir avec le tout jetable
Artisans réparateurs

Les objets abîmés ou en panne sont souvent jetés avant d’avoir été examinés par un professionnel.

Dans le département des Pyrénées-Orientales, il existe un ensemble de réparateurs soucieux de réparer les objets pour prolonger leur durée de vie : ce sont les répar’Acteurs.

Les artisans membres du réseau Répar’Acteurs s’engagent à favoriser la réparation et ainsi à promouvoir la réduction des déchets. Leur démarche est accompagnée par la Chambre de Métiers et soutenue par l’ADEME. 

Pour rejoindre ce réseau un seul réflexe : contactez votre conseiller Chambre de métiers.

Contact

Mathieu Estebe – tél. : 04.68.35.86.93

Pour en savoir plus cliquez ici !