Vous proposez plusieurs produits ou services, cette formation permet d’identifier leur rentabilité grâce à des tableaux de bord simples et efficaces. En complément de la formation, nos conseillers vous accompagnent dans la mise en place et l’analyse de ces outils dans l’entreprise.

La rentabilité par produit ou service

Vous allez construire vos propres outils de pilotage avec des indicateurs adaptés à votre activité. Ces outils ont pour objectif de mettre en évidence la marge directe et d’analyser le coefficient de revente, le taux horaire, le temps passé… par produit ou service.

Cette analyse permet de faire ressortir que certains produits/services sont moins rentables, à vous de décider si vous devez les maintenir.

La rentabilité globale de l’entreprise

Avec les tableaux de bord vous allez analyser la rentabilité globale de l’entreprise. En intégrant les dépenses à couvrir – charges de fonctionnement, rémunération du dirigeant, cotisations RSI, emprunt – à la marge directe, vous déterminez le point mort de l’entreprise.

À la fin de la formation, un rendez-vous individuel avec un conseiller vous permet d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les pistes de développement et d’amélioration.

Bon à savoir, les tableaux établis durant la formation sont les vôtres, à vous de continuer à les exploiter !

Parcours de formation : Tableaux de bord entreprise

  1. L’analyse des besoins
    • Diagnostic actuel de l’entreprise
    • Détermination des besoins du chef d’entreprise
    • Préparation de l’outil selon les objectifs définis
  2. Les éléments de la rentabilité de l’entreprise
    • Prise en compte des coûts directs et indirects de l’entreprise
    • Méthode de calcul de marge globale et par activité
  3. Les tableaux de bord
    • Présentation des tableaux de bord et de leurs finalités
    • Sélection des indicateurs les plus pertinents
    • Évaluation de la rentabilité d’une activité (ou d’un chantier)
    • Simulation sur des exemples concrets adaptés à l’entreprise
  4. La mise en place du tableau dans chaque entreprise
    • Appropriation individuelle de l’outil (tableur personnalisé)
    • Construction du tableau de bord selon les indicateurs déterminés par chaque entreprise.
  5. L’analyse de l’activité de votre entreprise
    • Répartition du chiffre d’affaires et des achats
    • Analyse des marges (globale et par activité)
    • Répartition des charges de fonctionnement
    • Détermination de nouveaux objectifs
    • Construction d’un prévisionnel d’activité
  6. Les conséquences fiscales et sociales
    • Calcul de l’impôt prévisionnel
    • Analyse du résultat et rémunération de l’exploitant
    • Estimation du RSI (cotisations et provisions)
  7. Les actions commerciales à développer
    • Propositions d’actions ciblées
    • Mise en place d’un rétro-planning
    • Comparatif entre budget affecté et évaluation du chiffre d’affaires
  8. La synthèse
    • Finalisation des tableaux de bord pour chaque participant
    • Mise en place d’un plan d’actions.

Les tableaux établis durant la formation pourront être récupérés et utilisés dans l’entreprise par chaque stagiaire.

  • Établir le diagnostic commercial et financier de votre entreprise.
  • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour chaque activité.
  • Identifier les indicateurs significatifs en fonction de vos objectifs.
  • Analyser votre rentabilité par activités.
  • Mettre en place des actions correctives ou de développement.

Artisan, créateur(trice) d’entreprise, conjoint(e), auxiliaire familial, salarié(e).

  • Diaporama
  • Questionnement interactif
  • Explications au tableau
  • Exercices d’application informatique
  • Travail en groupe et individuel
  • Distribution supports pédagogiques