Analyser vos produits et services pour identifier ceux qui génèrent le plus de marge. Construire vos tableaux de bord, simples et efficaces pour calculer votre rentabilité : marge directe, coefficient de revente, coût horaire…

Création de vos propres tableaux de bord avec un accompagnement personnalisé.

La rentabilité par produit ou service

Vous allez construire vos propres outils de pilotage avec des indicateurs adaptés à votre activité. Ces outils ont pour objectif de mettre en évidence la marge directe et d’analyser le coefficient de revente, le taux horaire, le temps passé… par produit ou service.

Cette analyse permet de faire ressortir les produits et services les moins rentables, à vous de décider si vous devez les maintenir.

La rentabilité globale de l’entreprise

Avec les tableaux de bord vous allez analyser la rentabilité globale de l’entreprise. En intégrant les dépenses à couvrir – charges de fonctionnement, rémunération du dirigeant, cotisations RSI, emprunt – à la marge directe, vous déterminez le point mort de l’entreprise.

À la fin de la formation, un rendez-vous individuel avec un conseiller vous permet d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les pistes de développement et d’amélioration.

Bon à savoir, les tableaux établis durant la formation sont les vôtres, à vous de continuer à les exploiter !

Parcours de formation : Tableaux de bord entreprise

  1. Diagnostic, méthodes et outils
    • Préparation de l’outil selon les objectifs définis
    • Définition des familles de produits
    • Détermination des coûts directs et indirects par activité
    • Présentation de l’outil tableau de bord sur tableur
  2. Etudes de cas
    • Simulation sur des exemples concrets adaptés à l’entreprise
      • Bâtiment
      • Alimentaire
      • Production
      • Service
  3. Validation en entreprise : formation individuelle
    • Vérification de la saisie des données personnelles de l’entreprise
    • Vérification des prix d’achat, des heures disponibles, des taux horaires
    • Validation du calcul des coûts directs et de la marge sur coûts directs
  4. Composantes du coût indirect
    • Les charges de structure d’une entreprise
    • Le RSI
    • L’amortissement
    • L’emprunt
    • La mise en réserve de trésorerie
  5. Détermination d’une clé de répartition
    • Affectation des quantités
    • Utilisation d’une clé de répartition
    • Détermination de la rentabilité par produits / services
  6. Analyse des marges par activité
    • Réflexion sur les différentes marges
    • Liste des causes possibles
    • Proposition d’actions correctives
  7. Les actions commerciales à développer
    • Propositions d’actions ciblées
    • Mise en place d’un rétro-planning
    • Comparatif entre budget affecté et évaluation du chiffre d’affaires
  8. La synthèse : formation individuelle
    • Finalisation des tableaux de bord pour chaque participant
    • Restitution individuelle de l’analyse
    • Mise en place d’un plan d’actions
  • Établir le diagnostic commercial et financier de votre entreprise.
  • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour chaque activité.
  • Identifier les indicateurs significatifs en fonction de vos objectifs.
  • Analyser votre rentabilité par activités.
  • Mettre en place des actions correctives ou de développement.

Artisan, créateur(trice) d’entreprise, conjoint(e), auxiliaire familial, salarié(e).

Pré-requis

Entreprise ayant plus de 4 mois d’activité.

Moyens Pédagogiques

  • Diaporama
  • Questionnement interactif
  • Explications au tableau
  • Exercices d’application informatique
  • Travail en groupe et individuel
  • Distribution supports pédagogiques

Mode d’évaluation

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation en fin de formation.