Analyser vos produits et services pour identifier ceux qui génèrent le plus de marge. Construire vos tableaux de bord, simples et efficaces pour calculer votre rentabilité : marge directe, coefficient de revente, coût horaire…

Création de vos propres tableaux de bord avec un accompagnement personnalisé.

La rentabilité par produit ou service

Vous allez construire vos propres outils de pilotage avec des indicateurs adaptés à votre activité. Ces outils ont pour objectif de mettre en évidence la marge directe et d’analyser le coefficient de revente, le taux horaire, le temps passé… par produit ou service.

Cette analyse permet de faire ressortir les produits et services les moins rentables, à vous de décider si vous devez les maintenir.

La rentabilité globale de l’entreprise

Avec les tableaux de bord vous allez analyser la rentabilité globale de l’entreprise. En intégrant les dépenses à couvrir – charges de fonctionnement, rémunération du dirigeant, cotisations RSI, emprunt – à la marge directe, vous déterminez le point mort de l’entreprise.

À la fin de la formation, un rendez-vous individuel avec un conseiller vous permet d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les pistes de développement et d’amélioration.

Bon à savoir, les tableaux établis durant la formation sont les vôtres, à vous de continuer à les exploiter !

Parcours de formation : Tableaux de bord entreprise

  1. Les méthodes et les outils
    • Présentation des besoins des participants et des objectifs de la formation
    • Définition des familles de produits
    • Travail à partir d’un compte de résultat (réel ou prévisionnel)
    • Détermination des coûts directs et indirects par activité
    • Présentation de l’outil tableau de bord sur tableur numérique
    • Simulation sur des exemples concrets adaptés à l’entreprise
  2. Les composantes du coût indirect
    • Charges de structure d’une entreprise
    • SSI (sécurité sociale des indépendants)
    • Amortissement
    • Emprunt, capital et intérêts
    • Mise en réserve de trésorerie
  3. L’analyse des marges par activité
    • La détermination d’une clé de répartition
    • Affectation des quantités
    • Utilisation d’une clé de répartition
    • Détermination de la rentabilité par produits / services
  4. Détermination et suivi des objectifs de marge à réaliser
    • Fixation des objectifs de marge à réaliser (annuels, mensuels)
    • Rapprochement réalisations // objectifs
    • L’analyse des marges par activité
    • Proposition d’actions correctives
  5. La validation en entreprise : formation individuelle
    • Vérification de la saisie des données personnelles de l’entreprise
    • Vérification des prix d’achat, des heures disponibles, des taux horaires.
    • Validation du calcul des coûts directs et de la marge sur coûts directs
    • Finalisation des tableaux de bord pour chaque participant
    • Analyse individuelle
  • Établir le diagnostic financier de votre entreprise.
  • Analyser votre rentabilité par activités
  • Identifier les indicateurs significatifs en fonction de vos objectifs.
  • Concevoir un tableaux de bord pertinent de suivi de réalisation d’objectifs
  • Mettre en place des actions correctives ou de développement.
  • Diaporama
  • Questionnaire interactif et échanges
  • Explications au tableau
  • Exercices d’application
  • Travail groupe en salle informatique
  • Séance individuelle en salle bureau et à l’entreprise
  • Distribution supports pédagogiques

Évaluation

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e)

Aucun prérequis technique.

Entreprise sous le régime fiscal du réel.

Formateur(trice) Chambre de Métiers et de l’Artisanat 66.