Analyser vos produits et services pour identifier ceux qui génèrent le plus de marge. Construire vos tableaux de bord, simples et efficaces pour calculer votre rentabilité : marge directe, coefficient de revente, coût horaire…

Création de vos propres tableaux de bord avec un accompagnement personnalisé.

La rentabilité par produit ou service

Vous allez construire vos propres outils de pilotage avec des indicateurs adaptés à votre activité. Ces outils ont pour objectif de mettre en évidence la marge directe et d’analyser le coefficient de revente, le taux horaire, le temps passé… par produit ou service.

Cette analyse permet de faire ressortir les produits et services les moins rentables, à vous de décider si vous devez les maintenir.

La rentabilité globale de l’entreprise

Avec les tableaux de bord vous allez analyser la rentabilité globale de l’entreprise. En intégrant les dépenses à couvrir – charges de fonctionnement, rémunération du dirigeant, cotisations RSI, emprunt – à la marge directe, vous déterminez le point mort de l’entreprise.

À la fin de la formation, un rendez-vous individuel avec un conseiller vous permet d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les pistes de développement et d’amélioration.

Bon à savoir, les tableaux établis durant la formation sont les vôtres, à vous de continuer à les exploiter !

Parcours de formation : Tableaux de bord entreprise

  1. Le positionnement commercial
    • Vérification de l’adéquation offre / demande
    • Analyse des actions déjà mises en place
  2. Les outils et la méthode
    • Rappel sur les livres comptables réglementaires à tenir.
    • Présentation des tableaux de bord : calcul des marges, résultat et comparatif avec un prévisionnel de démarrage.
  3. La personnalisation des tableaux
    • Les tableaux sont personnalisés par le chef d’entreprise
    • Données fiscales et sociales déterminées à la création de l’entreprise
    • Décomposition du Chiffre d’Affaires (service, production…)
    • Détermination des délais de paiement et règlement
    • Rémunération souhaitée
  4. La saisie du dossier entreprise
    • Remise du tableau personnalisé à chaque stagiaire et mise en application individuelle
    • Saisie du dossier par chaque participant avec ses propres données
  5. La synthèse : formation individuelle
    • Analyse globale des résultats : marges, RSI, bénéfice
    • Comparatif analyse des écarts
    • Finalisation des tableaux de bord de chaque participant et analyse personnelle.
    • Mise en place des actions correctives ou de développement.
  • Établir le diagnostic commercial et financier de votre entreprise.
  • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour chaque activité.
  • Identifier les indicateurs significatifs en fonction de vos objectifs.
  • Analyser votre rentabilité par activités.
  • Mettre en place des actions correctives ou de développement.

Artisan, créateur(trice) d’entreprise, conjoint(e), auxiliaire familial, salarié(e).

Pré-requis

Entreprise ayant plus de 4 mois d’activité.

Moyens Pédagogiques

  • Diaporama
  • Questionnement interactif
  • Explications au tableau
  • Exercices d’application informatique
  • Travail en groupe et individuel
  • Distribution supports pédagogiques

Mode d’évaluation

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation en fin de formation.