Parcours de formation

  1. La mutation numérique : son impact
    • Les nouvelles exigences du donneur d‘ordre
    • Les prochaines obligations réglementaires
    • La révolution dans la gestion des projets :
      • La réponse aux appels d’offres
      • La conception
      • La réalisation
      • L’exploitation des bâtiments
      • Le contexte concurrentiel
  2. L’adaptation de l’entreprise
    • Les nouvelles méthodes de travail
    • Les outils simples et opérationnels liés à la gestion du projet
    • Le travail collaboratif
    • La communication efficace
    • Les nouvelles organisations
      • La mise en place de nouveaux outils : planning simplifié, gestion des stocks, etc.
      • Les sources de gaspillages
      • L’optimisation des coûts et des délais
  3. Au cœur des nouveaux outils
    • Les outils numériques émergents et leurs avantages
    • Le concept BIM (Building Information Modeling) et ses atouts :
      • Un chiffrage plus rapide et plus fiable
      • Une anticipation améliorée des difficultés permettant modifications et ajustements salvateurs
      • La qualité des réalisations par « simulation » avant travaux
      • La maîtrise du budget
      • La réalisation des dossiers des ouvrages exécutés (DOE) plus rapide.
    • L’exploitation des bâtiments
  4. L’intérêt commercial et contractuel du numérique
    • La virtualisation de l’ouvrage pour une argumentation commerciale
      • Des réponses techniques justifiées
      • Des coûts expliqués
    • Le DOE au service de la gestion patrimoniale du client

Identifier les techniques méthodologiques nécessaires pour :

  • Se préparer aux enjeux techniques et réglementaires de demain
  • S’adapter à l’évolution du marché et se positionner sur les opérations qui imposent progressivement le BIM
  • Développer une valeur ajoutée face à la concurrence
  • Améliorer la rentabilité du processus de production, fiabiliser l’organisation et accroître la qualité de réalisation
  • Faciliter la collaboration entre les différents corps d’état
  • Permettre une montée en compétences
  • des salariés et valoriser leurs savoir-faire
  • Questionnement interactif et échanges
  • Explications au tableau
  • Exercices d’application
  • Travail de groupe en salle de cours
  • Distribution de supports pédagogiques

L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Aucun

Encadrement

  • David COURNET – PFT66 / GRETA
  • Jean-Marc CASTEL – PFT66 / GRETA

Public

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e)