Parcours de formation : Manager efficacement

  1. L’utilisation d’une fiche de poste
    • Optimisation de l’organisation du travail
    • Gestion des compétences, évaluation des performances et gestion des carrières des collaborateurs
    • Prévention des risques au travail
    • Recrutement efficace
  2. Le guide d’élaboration de la fiche de poste
    • Identification du poste, intitulé et informations qui le caractérisent : temps de travail, conditions statutaires, service de rattachement de l’emploi.
    • Définition de l’environnement du poste : liaisons hiérarchiques et fonctionnelles du salarié dans l’entreprise, définition des responsabilités.
    • Description du poste : activités principales et secondaires, modalités d’exercice et identification des risques professionnels encourus.
    • Identification des moyens du poste : description des ressources matérielles attribuées au salarié.
  3. Les clés d’un recrutement efficace
    • Étapes de préparation du recrutement
    • Différents modes de recrutement
    • Conduite des entretiens de recrutement
    • Analyse des candidatures
    • Intégration du nouveau salarié.
  4. Les outils pour optimiser un recrutement
    • Fiche de poste
    • Profil de poste
    • Annonce d’offre d’emploi
    • Grilles d’analyse des profils…
  5. La synthèse : formation individuelle
    • Individualisation de la fiche de poste
    • Construction du projet de recrutement
  • Savoir cerner l’utilité des fiches de poste en développement RH.
  • Connaitre les étapes du processus de recrutement
  • Savoir construire des outils opérationnels pour le recrutement
  • Diaporama
  • Questionnaire interactif et échanges
  • Exercices au tableau
  • Exercices d’applications
  • Travail de groupe en salle de cours
  • Distribution de supports pédagogiques
  • L’évaluation est effectuée sur la base d’une grille d’évaluation (QCM) en fin de formation.

Artisan(e), conjoint(e), créateur(trice), salarié(e)

Aucun

Formateur(trice) Chambre de Métiers et de l’Artisanat 66.