Joseph CALVI, nouveau Président de la CMAR Occitanie

Le 17 novembre 2021, l’Assemblée Générale constitutive de la  Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région / Pyrénées-Méditerranée a élu son Président et les membres de son Bureau. Ils représenteront et défendront les intérêts des artisans pour les 5 prochaines années.

Joseph Calvi Président CMAR Occitanie

Résultats du scrutin

A l’issue d’un scrutin qui s’est déroulé du 1er au 14 octobre 2021, les artisans d’Occitanie ont pu désigner leurs représentants pour les 5 ans à venir : 325 artisans au total, soit 25 élus par département. Il s’agissait de la première élection au sein du réseau des CMA depuis la régionalisation, entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

Parmi les 325 artisans élus, 91 siègent à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région (CMAR), soit les 7 premiers élus de chaque département. Réunis à l’occasion de l’assemblée générale constitutive le 17 novembre 2021, les élus régionaux ont porté Joseph Calvi à la présidence de la CMAR Occitanie.

Joseph CALVI, nouveau Président de La CMAR Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Âgé de 52 ans, Joseph Calvi est Maître Artisan maçon à Foix (Ariège). Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège depuis 2010, réélu en 2016 et 2021, il est fortement impliqué dans le réseau des CMA, qu’il rejoint en 2005 en étant élu Vice-président de la CMA de l’Ariège, avant de s’impliquer au niveau national.

De 2010 à 2016, il est Trésorier-adjoint au sein du Bureau de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avant de devenir 2ème Vice-président de CMA France en 2016 et Président du FNPCA – Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat, de 2016 à 2020. Il est Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Pyrénées depuis 2011, et Secrétaire adjoint au sein du Bureau de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie depuis 2016, où il est membre des commissions de la communication et des finances.

Il est investi dans la représentation syndicale de sa profession en tant qu’administrateur national de la CAPEB, Vice-président de l’Union Régionale CAPEB Occitanie, Vice-président de l’Union des Syndicats Artisanaux et des Professions Libérales de l’Ariège. De 2009 à 2011, il est Président de l’U2P de l’Ariège et Président de l’Union des Syndicats Artisanaux d’Ariège.

Un réseau régional

Depuis le 1er janvier 2021, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie fédère le réseau des 13 CMA départementales. Mobilisée au quotidien pour défendre et représenter les intérêts des artisans, la CMAR Occitanie accompagne 180 000 entreprises artisanales à chaque étape de leur développement : création et reprise d’entreprise, formation continue, transitions numérique et écologique, promotion de l’artisanat.

Plus de 9 000 apprentis sont formés aux métiers de l’artisanat dans les 13 CFA du réseau, soit 55% des apprentis artisans de la région. Elle s’appuie sur 325 élus et 1 300 collaborateurs, et constitue le premier réseau de proximité des artisans dans les départements. Son siège se situe à Saint-Jean (31).