L’apprentissage : faire le bon choix en 2023 !

Une véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, l’apprentissage est un tremplin d’excellence pour l’avenir des jeunes.

Choisir l’apprentissage, c’est donc faire le bon choix !

Contactez-nous : 04 68 35 88 08 ou 06 23 67 48 82 poleorientation@cma66.fr

L'apprentissage c'est le bon choix

L’apprentissage permet à de plus en plus de jeunes d’apprendre en pratiquant, de bénéficier de l’expérience de professionnels, de faire et de valoriser les savoir-être et les comportements au-delà des résultats scolaires.

L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Dès l’âge de 15 ans à la sortie de la troisième et jusqu’à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap), l’apprentissage, c’est peut-être le bon choix ! Cela vous permet d’avoir une formation qui allie pratique et théorie. Cuisinier, paysagiste, technicien, robotique, couvreur… de nombreux métiers et secteurs différents sont accessibles en apprentissage !

Avec deux jeunes sur trois en emploi six mois après leur apprentissage en 2022, le choix d’une formation en apprentissage apparaît comme un réel tremplin vers l’emploi !

Depuis la loi de 2018, l’apprentissage s’est considérablement développé : en 5 ans, le nombre de nouveaux contrats dans le secteur privé a été multiplié par 2,8. Aujourd’hui, la plupart des secteurs d’activités, dont les secteurs très en pointe et d’avenir, s’intéressent désormais à l’apprentissage et le développent pour former les jeunes générations à leurs métiers, qu’ils soient liés à l’industrie, au service, à l’agriculture, à la restauration ou à plein d’autres volets de l’économie française.

Recruter un ou plusieurs jeunes en apprentissage peut également représenter un bon choix pour une entreprise pour de nombreuses raisons :

• Préparation de l’avenir de l’entreprise en formant de potentiels futurs collaborateurs ;
  • Transmission de savoir-faire et découverte de nouvelles idées et pratiques ;
  • Éligibilité à des aides au recrutement.

Bon à savoir

Le Gouvernement poursuit son engagement d’aide aux entreprises en renouvelant son soutien au recrutement des apprentis, jusqu’à la fin du quinquennat ! Jusqu’en 2027, pour tout contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide de 6 000 € !)]

Les atouts de l’apprentissage pour les jeunes

• Une formation certifiante ;
  • Une formation théorique et pratique ;
  • Une première expérience professionnelle complète ;
  • Un tremplin vers l’emploi ;
  • Une insertion plus forte qu’un cursus scolaire classique ;
  • Une formation en apprentissage gratuite pour l’apprenti.

Icône
Guide pratique d’embauche d’un apprenti
Icône
Apprentissage : conseils pratiques et témoignages